last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OBTEST - Gyvybes Medis [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(43.12) | Pagan/black métal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.osmoseproductions.com
Contact groupe http://www.obtest.lt http://www.myspace.com/obtestofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 avril 2008
Chroniqueur : S.Y.L.

Un album d’OBTEST, c’est un peu comme un 29 Février : il en apparaît un tous les quatre ans. Dommage pour l’introduction, mais trois années seulement séparent "Gyvybes Medis" de la précédente réalisation…La demande du public aurait elle accélérée les délais de livraison ? car à la vue de la qualité de la discographie du groupe, nuls doutes que beaucoup auront su s’intéresser à bon escient aux sonorités produites par ces musiciens des pays baltes. Et ce n’est pas "Gyvybes Medis" qui viendra contredire tous les bons aprioris auxquels beaucoup pensaient avant même l’arrivée de la galette sur les platines.

Comme toute les bonnes cuvées, le nouveau cru Obtest possède une saveur légèrement différente ; le premier changement ? tout simplement une signature avec Osmose production, de quoi faire couler quelques larmes (d’émotion ?) sur les joues de l’excellent label Ledo Takas qui avait jusqu’alors élevé l’oisillon pour le voir aujourd’hui quitter le nid. Obtest profite alors pleinement de ces nouveaux moyens pour mettre en avant de nouveaux éléments, en particulier des solos guitares encore plus accentués, tombant sur les compositions comme le guitare héros s’abat sur la scène en saut écart. Ce sont effectivement des apports heavy métal qui viennent rejaillir par intermittence (Sakalo Vaikai), notez l’emploi du « par intermittence » car la bouteille contient avant tout une forte quantité de tanin pagan, dans une robe foncée black métal. Clin d’œil au black scandinave et leur son guitare typique, avec même quelques blast (Sviesa) Obtest semble sur cet album saluer leur références, tout en montrant que depuis 1992, le groupe a tout de même su évoluer.

Certains sons demeurent toutefois invariables, et sur ce "Gyvybes Medis" très ouvert, sans doute le plus ouvert d’un point de vu stylistique des 4 réalisations, se retrouvent avec délice ces chœurs et surtout ce chant mi scandé (et toujours en lituanien) écorché, pas toujours bien placé, mais marque de fabrique, véritable empreinte sonore de la formation. Saluons avec le sourire la drôle de performance du batteur, alias « Monsieur métronome» : réglez le avant un titre sur la cadence voulue, et celui-ci l’exécutera, imperturbable, durant la durée voulue ; quelques variations de rythme n’aurait pas été de trop au sein d’une même composition, car entre les titres, les atmosphères varient tout de même, avec toujours pour emblème, le bien fameux guerrier viking poilu…même si celui-ci, à vrai dire, se montrait un brin plus vindicatif sur les premiers album.

Loin de mettre de coté un très bel aspect mélodique, "Gyvybes Medis" et ses compositions bien énervées saura à coup sûr accrocher de nouveau les esprits païens, du viking en herbe au chef de guerre accompli...tous lèveront leur cornes : « Na zdravi » ! (oui, c’est du tchèque…mais comment le dire en lituanien ?)



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OBTEST - Is kartos I karta

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ULTIMATE RUINATION [Lyon - 69] > 24-04-2019
ULTIMATE RUINATION [69] 24-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours