last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BABYLON MYSTERY ORCHESTRA - Axis Of Evil [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(56.37) | Heavy doom
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.babylonmysteryorchestra.com http://www.myspace.com/babylonmysteryorchestra
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 mai 2008
Chroniqueur : AVALON

-WARNING ! Politically Incorrect !-

Comment aborder cette énigme ambulante…
BABYLON MYSTERY ORCHESTRA, c’est un peu comme si Burzum écrivait des textes sous amphétamines (chaud devant !) et que l’on mettait du heavy doom par-dessus. Ok, ceci est peut-être excessif je vous l’accorde. Mais comment comprendre la démarche de Sidney Allen Johnson. Tout est ici politisé, avec des textes très percutants pour ne pas dire choquant pour certains – et c’est bien le but. Cet américain a du certainement être assez bouleversé par l’attentat du 11 septembre pour en arriver à sa croisade chevaleresque (je cite) : « against Islam, the Illuminati, and the Socialists who compete for world domination». En ces termes, tout est presque dit. Quand on voit l’ouverture du site qui rappelle une certaine croix des années 40, on pense également à une croisade pas très catholique…Et pourtant, ce chrétien (avec un « i », pas de mauvais jeux de mots !) mélange ses textes personnels avec des portions de phrases ou discours piqués à gauche et à droite et rend une propagande assez incompréhensible dans les faits. On voit des sigles sataniques, des écritures en arabe, des citations de Ben laden, des discours de Bush et de Clinton (?), bref cet amas d’idées est sans doute emmené là plus par provocation gratuite et pour nous voir réagir que par véritable idéologie révisionniste, quoi que…

Mais comme le webzine est apolitique, j’ai tracé les grandes lignes, et nous allons nous concentrer sur la musique, là est l’essentiel après tout, que l’on soit d’accord ou pas avec l’auteur compositeur. Et ici, je dois dire que j’ai pris un immense plaisir musical. On oublie un instant les textes sulfureux et haineux, pour se plonger dans une sorte de heavy doomesque enivrant, redondant et mystérieux. Le chevalier blanc a visiblement plus d’un tour dans sa besace, grâce à un chant qui fait penser à du chant viking, mélodieux et entêtant. Imaginez tout simplement les premiers Black sabbath, en encore plus doom et dark/goth, mélangé à des refrains plus vikings. Vous y êtes ? Le synthé et piano jouent un rôle assez ‘gothique’, la guitare solo est heavy (et rare) certes parfois approximative, la basse très doom tout comme le tempo, et le chant clair mais…légèrement viking (vous suivez !). Une recette pas franchement originale, mais vraiment plaisante, on plonge sans aucun complexe dans cette ambiance mystique très lourde et pesante. Nous aurons même droit à une superbe ballade « Martyr » en acoustique principalement, avec un petit air de Tiamat, et oui !
Nous passerons un peu sur l’artwork très old school mais qui colle avec le contenu musical et textuel, question de gouts. Bien entendu vous aurez droit à un livret très fourni pour bien avoir les textes blasphématoires et les citations de divers protagonistes religieux et politiques.

Il n’y a donc pas que le black metal qui peut prétendre aux croisades, « l’axe du mal » se propage également dans le heavy doom. Donc si vous faites abstraction du contenu idéologique (comme moi avec Burzum) en fermant les yeux et en ouvrant les oreilles, vous trouverez ici un très bon album de metal à réserver peut-être aux vieux baroudeurs des années 80. A vous de juger !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BABYLON MYSTERY ORCHESTRA - The Godless, The Godforsaken and the God Damned BABYLON MYSTERY ORCHESTRA - Poinium Cherem

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DYING FETUS [Paris - 75] > 18-08-2018
DYING FETUS [75] 18-08-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :