last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MOONSORROW - Tulimyrsky [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(68.18) | Viking/Folk/Black Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://spinefarm.net
Contact groupe http://www.moonsorrow.com http://www.myspace.com/moonsorrowofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 mai 2008
Chroniqueur :

Un an après "V: Hävitetty", les Finlandais de Moonsorrow sortent un EP de 5 titres, intitulé "Tulimyrsky" qui pourrait passer comme dispensable au vu des morceaux : deux reprises, deux nouvelles versions, laissant uniquement la première chanson comme "originale".

Mais quelle chanson : Quasiment 30 minutes ! On y avait déjà goûté dans leur précédent album (deux titres pour 56 minutes au total) mais voilà qu'ils en remettent une couche.
Cette fois-ci, on commence par une guitare acoustique, divers sons tels que des mouettes accompagné d'une narration en finnois (langue que je ne comprends pas) ; impression de bord de mer — la pochette n'éloigne absolument pas de cette idée — jusqu'à ce qu'on se prenne un riff & un cri dans les oreilles, tel un orage de feu (traduction du titre de la chanson/EP, si je ne m'abuse) puis une déferlante musicale, vocale, "Moonsorrowienne". C'est rapide, ça blaste (pas non plus façon Grindcore) :on s'éloigne du folk mais c'est loin de me déplaire.
Sauf qu'on est loin d'avoir 30 minutes à ce rythme, on repasse sur du mid-tempo comme ils en ont l'habitude, une nouvelle partie accélérée, puis la narration revient avec une guitare acoustique... c'est le calme.
Changement d'ambiance : on pense à une fête, le folklorique est de retour (les mouettes aussi, certes) les mélodies du début aussi mais jouées différemment ce qui écarte toute lassitude. Puis les autres instruments reviennent sans pour autant que ça aille vite... & ainsi de suite.
On pourrait faire une chronique sur uniquement ce morceau tellement il est long & varié mais je dirais juste que Moonsorrow ont réussi un subtil mélange ainsi que reprendre les mêmes riffs, sans pour autant lasser l'auditeur, le perdre je ne sais où.

Vient ensuite « From Whom the Bell Tolls », la reprise de Metallica. Bien que je ne sois pas un grand fan de Metallica — tout comme de Moonsorrow —, j'avoue quand même préférer l'originale.
Ici, on commence par des cloches et la batterie, puis la guitare. Mais attention, ce n'est pas une vulgaire cover comme il en existe des milliers. C'est joué à la sauce Moonsorrow et il faut vraiment savoir que ça vient de Metallica tellement la différence est grande.
La voix est totalement différente que sur le premier titre, moins agressif, plus "chanté", accompagné de cœurs.
C'est assez bien réussi, ça aurait très bien pu être un de leurs titres d'ailleurs (d'autant plus qu'ils l'ont poussé à 7 minutes 43).

On enchaine avec la version 2008 de « Taistelu Pohjolasta », qui provient de la démo Tämä Ikuinen Talvi (1999). Je préfère prévenir de suite que je n'ai jamais écouté celle de la démo et ne pourrai donc faire de comparaison — juste signaler que quasiment 4 minutes ont été amputées. Alors on va en rester sur cette version.
Pas d'intro, pas d'acoustique, directement du gros riff, de la double. On entre dans le vif du sujet sans trop perdre de temps & on retrouve plus l'ambiance agressive du premier titre quelque peu abandonnée sur le second.
Là aussi c'est loin d'être mauvais mais je présume que cette version ne doit pas différer énormément de la première, sauf éventuellement au niveau du son vu la différence d'époque (& de moyens ?).

Un autre version 2008 pour le quatrième titre. Cette fois-ci « Hvergelmir », extrait de la démo de 97 Metsä, qui, contrairement à la précédente s'est vu rajouté 1 minute 40.
Je ne saurais pas non plus dire pourquoi, peut-être rajoutées dans l'outro ? Ici aussi pas d'intro, ça commence sans attendre avec un bon cri pour appuyer l'ambiance.
J'imagine que le son est lui aussi meilleur, c'était tout de même leur seconde démo.

On conclue avec « Back to North », reprise du groupe Suédois de Death-Thrash Merciless, elle aussi allongée, de 5 minutes. Par contre, je ne connais absolument pas l'originale mais on est loin du Thrash Death dans cette reprise. La voix est cependant légèrement différente mais on reste tout de même dans une ambiance très Moonsorrow. Aux amateurs des deux groupes de choisir l'une ou l'autre.

Cet EP semble plutôt réservés aux fans des Finlandais, puisqu'en dehors de la première chanson (bien que conséquente, j'en conviens), on n'a rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent. Bien que je ne sois pas grand amateur de ce groupe, j'ai quand même pu écouter plusieurs fois cette heure musicale, partagée de Folklore & Metal, sans me lasser. J'aurais pu aussi dire que j'ai souffert pour vous, lecteurs, mais on n'est pas dans une tragédie.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MOONSORROW - Verisäkeet MOONSORROW - Hävitetty MOONSORROW - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYMPHONY X [Lyon - 69] > 07-05-2019
SYMPHONY X [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours