last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MUTA - S/t [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(38.01) | Hardcore Experimental
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://mutamusic.free.fr http://www.myspace.com/mutamusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 mai 2008
Chroniqueur :

Muta (ou MutA) est une jeune formation composée de 5 musiciens de Bayonne, fusionnant des membres de diverses formations musicales : Knaklown, hÖkÜs pÖkÜs, Sfumato, La Fin de la Société & The Body Never Lies. Ils feraient dans le Metal HxC Experimental et vous l'aurez deviné, leur univers s'articule autour des différentes mutations.

« Utmost Thoughts » (mon titre préféré) ouvre le bal, avec des sons qui semblent tirés d'Egypte (un peu comme dans Nile), le tout accompagné de batterie, guitare, basse : une petite intro d'une minute avant que le chant ne vienne s'encastrer dans cette accélération musicale ; on entre dans le vif du sujet, un court extrait sonore de film (si je ne m'abuse) nous coupe au bout de 30 secondes mais ça repart de plus belle.
Le chant est typé hardcore — comme la musique à vrai dire — mais ça ne va pas non plus très vite même si ça blast à certains moments et on aurait aimé l'entendre plus ce chant : je le trouve un peu trop faible, surtout comparé à la batterie avec laquelle on entend bien la double (plaisant !).
Ça alterne entre passages calmes et plus énervés, on a le droit à de belles parties de guitare (arpège) ; c'est un peu ça Muta, un mélange de divers styles, ce qui peut s'avérer casse-gueule si c'est mal fait mais sur ce premier morceau, de 6 minutes, traitant des dernières pensées d'un indigène faisant le bilant de la destruction de la nature par la cupidité de l'homme et de son envie de désirer toujours plus de pouvoir, l'opération est réussie.

« My own vision » et « Rebellion » ne m'ont pas convaincu plus que ça mais « Orphan » marque un changement. Ça commence doucement, nous emportant dans un monde quelque peu onirique, durant l'introduction de laquelle on est arrachée par le martellement de la double. Mon attention est à nouveau intriguée, le morceau est assez varié, la batterie se fait plus sentir ; on a même droit à un passage un peu plus "jazzy" ; une partie plutôt death. Bref, il y a des prises de risques et il en faut — surtout pour faire de l'expérimental — d'autant plus que ça ne vire absolument pas au n'importe quoi.

« Elements » est tout autre, elle est instrumentale, comme si les instruments jouaient les éléments. Le vent et l'orage se font entendre. Ça me fait penser un peu à du Post-Hardcore (même si j'ai du mal avec cette étiquette, au moins ça permet de situer). On sent une sorte de désespoir, une fatalité, il y a de l'émotion. Dommage que ça soit le morceau le plus court.

On termine avec « Knowledge » avec des parties très lentes voire noise vers la fin.

MutA expérimente mais pas trop quand même. Il manque du chaos et de la violence pour être encore plus divers et ne pas tomber dans une sorte de fusion, quelque chose qui peut vite lasser alors qu'on aimerait retrouver plus souvent des morceaux comme « Utmost Thoughts » et « Orphan ». Néanmoins, ça vaut le coup de jeter ses oreilles sur cette nouvelle formation, il y aura très certainement des gens qui y seront plus sensibles que moi, mais j'espère retrouver dans leur prochaine galette ce qui me manquait dans celle-ci.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OMINOUS SHRINE [Lyon - 69] > 20-05-2019
OMINOUS SHRINE [69] 20-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours