last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DEMIANS - Building An Empire [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(55.21) | Rock/Metal Prog
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.insideout.de
Contact groupe http://www.myspace.com/demiansmusic http://www.myspace.com/demiansmusic
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 juillet 2008
Chroniqueur :

Construire un empire… Ce n’est pas simple, ce n’est pas donné à tout le monde, et si les bases ne sont pas solides, tout risque de s’effondrer en une seconde… C’est un peu ce que semble nous dire la pochette de « Building an Empire », premier album de Demians, projet mono-céphalique du français Nicolas Chapel. Si la plupart des groupes talentueux, comme premier album, nous proposent un terreau porteur de graines fécondes, Demians nous offre en guise d’apéritif un véritable jardin botanique…
Une écoute suffit pour comprendre le coup de cœur qu’a eut Steven Wilson (Porcupine Tree) pour cet album. Un sens de la composition affirmé, mélangeant titre longs (« The perfect symmetry » ou « Sand ») ou plus courts (« Shine », « Temple »…), un équilibre et un sens de la mélodie rarement atteint par un jeune groupe.
Au fil de l’écoute de ce petit bijou, Demians nous entraîne dans un univers majoritairement acoustique, avec de très beaux arpèges de guitares, et des violons samplés de fort belle manière. Le tempo s’emballe sur de brèves parties, au cours desquelles, même la double pédale se réveille pour des riffs qui s’avèrent tout bonnement parfaits…
Le coté progressif de l’œuvre est suffisamment présent pour nous surprendre encore après une dizaine d’écoute, mais sans jamais, jamais, nous perdre dans des structures sans queues ni tête, ou dans des solos de 10 minutes. Demians évite à la fois les écueils du prog, et ceux de la musique simpliste. Le maître mot de cet album est assurément « équilibre », sur tout les point. Equilibre entre les émotions retranscrites, entre les influences, mais aussi équilibre parfait des harmonies, jamais trop, jamais pas assez… Ce sentiment nous renvois encore une fois à la pochette de l’album : Cet homme en équilibre sur deux chaises. C’est cet instant éphémère, fragile, mais si beau qu’à réussi à figer pour l’éternité Nicolas Chapel avec cet album.

Un premier essai magnifique, au charme imparable, et à la maturité indéniable. Chaque écoute nous plonge dans un univers harmonieux, apaisant, subtil. Laissez vous envoûter sans réticence par ce petit chef d’œuvre, qui je l’espère n’est que le premier d’un longue série. Magistral.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DEMIANS - Mute

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CRYPTOPSY [Lyon - 69] > 05-05-2019
CRYPTOPSY [69] 05-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours