last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FLEGETHON - Behind a side of times [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(89.42) | Funeral doom metal
Informations Réédition de l’album du même nom sorti en 2005 sur Satanarsa Records
INTERVIEW
Contact label http://www.marchefunebre.com
Contact groupe http://www.flegethon.narod.ru
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 septembre 2008
Chroniqueur : Decembre

Vrombissements des infra basses. Ultra circulaire, le bourdonnement se confond bientôt en un grondement. Des vagues s’échouent sur la grève. L’écume se morfond. La cadence imposée par la mesure dresse d’inquiétantes images. Un engrenage mécanique semble prendre le dessus. Une féroce tempête règne en maitre. L’ensemble des éléments crée une impressionnante abîme où seule l’angoisse prédomine. L’orchestre esquisse un tableau musical fantastique où l’humain n’aura qu’une place d’observateur…. rapidement devenant la victime des lourds décibels.

Dès son ouverture, le prodigieux rouage réussira à nous enlever au monde avoisinant. Happé par ce dédale de profondeurs, aucun autre choix que celui de plonger, immerger dans ce bloc aux retentissements équivoques, aux sonorités plurielles, aux sentiments divergents. Le synopsis devient évident : « Behind a side of times » annonce avec fracas la venue du colossal monstre Cthulhu.

A ceux pour qui le monde d’HP Lovecraft reste un mystère, je crains qu’ils ne captent pas la dimension de cet album. Flegethon écrit sa propre performance, exprimant son admiration pour l’écrivain américain du début du siècle dernier. Malheureusement cette offrande trouve bien vite ses limites. Alors contaminé par le souffre dégagé par l’univers de « Behind a side of times », on mettra en exergue ses failles. L’œuvre aurait être plus convaincante, et par bien des aspects … Inhérente au style pratiqué, la musique restera relativement simple. Les quatre interminables chapitres (20 minutes chacun !) ne s’offrent guère de variations. Les éparses évolutions n’aident pas à officier pour un enfoncement encore plus profond dans la terreur. Il sera donc assez confus de conclure à propos cette œuvre tant la formation russe restera borderline dans sa production. Le penchant démesuré de la longueur des pistes peut faire écho aux sempiternelles descriptions dépeintes par Lovecraft dans ses récits. La langueur devient amère quand, désespérés, on attendra en vain un mouvement susceptible de rendre encore plus funèbre la musique. De toute évidence, Flegethon ne remplit pas sa mission avec brio en donnant l’impression d’être resté à la surface de tant de noirceurs.

Un hommage au genre si particulier de Lovecraft. Ne pouvant oublier ce manque certain d’inspiration, l’impression finale sera aigre : Flegethon s’embourbe dans la satiété... Dommage.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SWALLOW THE SUN [Lyon - 69] > 28-04-2019
SWALLOW THE SUN [69] 28-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours