last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WITCHKING - witchking [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(52.29) | Epic Heavy Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.auralofferings.com
Contact groupe http://www.witchking.pl http://www.myspace.com/witchkingband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 septembre 2008
Chroniqueur : AVALON

Non, la Pologne n’engendre pas que des générations de bourrins assoiffés de sang et de groupes qui blastent tout ce qu’ils peuvent. Parfois un peu de finesse s’échappe ici où là, notamment avec des groupes plus heavy metal, dont WITCHKING. Peu connu en France – à tord – ce groupe a pris pour thème novateur les batailles fantastiques, Tolkien et le seigneur des anneaux, une première vous dis-je !(rires). D’accord, ironie mise à part, je vous présente leur premier album datant de 2007 (en attendant celui de 2008 qui devrait arriver) et sorti alors sur le label français AURAL OFFERINGS.

Il y a une chose que nous ne pourrons pas leur reprocher, c’est la qualité du design / artwork. Le graphiste s’en est donné à cœur joie et – étant de la partie – je peux vous assurer qu’il a mis tout son talent au service du concept du groupe. Design léché, d’accord, et la production ? Et bien c’est du même acabit, le son est bon et sert magistralement ce heavy metal epique. Peut-être que le chant est un peu trop surdosé, et que les guitares sonnent légèrement trop « crues », mais ce sont de petits détails. Chanteur d’ailleurs qui, tout au long de l’opus féerique, se surpasse avec sa voix franchement excellente, pour celui qui aime les voix aigues du heavy, car Tom a surement dû avaler un Rob Halford lors de sa plus tendre enfance.

Le point fort de l’album, si ce n’est son concept emprunté par surement 75% des groupes heavy ? Des compos intéressantes, où les guitares font un travail incroyable, avec de bons solos mélodieux, des riffs thrash ou heavy speed et qui cavalent de partout. A vrai dire, la chose la plus marquante, est surement ce coté assez old school car bon nombre de riffs et plans auraient très bien pu se jouer dans le début des années 80, avec des groupes comme Malice, Judas, Heathen & co. On est loin de la technique moderne avec la double triggée et ce son devenu trop commun et reconnaissable, non et…tant mieux car pour ce style proposé, cela passe comme une lettre à la poste.
Notons un titre « répit » façon ballade, avec guitare acoustique « And The Bearer Goes » mais qui propose une compo assez aérienne, légère et non mielleuse comme parfois certains groupes de heavy savent le faire. Très beau. Guitare acoustique qui se fait plus présente sur les titres de fin, dommage de ne pas avoir intercalé plus de titres acoustiques au milieu des riffs heavy speed de l’opus. Peut-être la peur de casser l’ambiance heavy speed.

Pour un premier album, le moins que l’on puisse dire est que c’est une véritable réussite. Il y aura toujours les réfractaires du genre, mais les vrais passionnés de heavy metal épique, surtout ceux qui ont connu le début des années 80’s, vont être ravis. Vivement le nouvel album pour vérifier mon enthousiasme…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours