CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MOURNFUL GUST
The Frankness Eve [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 50.11 - Style : Doom/Death/Folk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe : http://www.mournfulgust.com http://www.myspace.com/mournfulgustband
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 octobre 2008 - Chroniqueur : Aegis
 

Mournful Gust est un groupe Ukrainien formé en 1999 et pratiquant un mélange de plusieurs styles: death, doom, gothique et folk. Bien qu'ayant 9 ans d'existence, le groupe n'a pas une très grande discographie. Le premier album de celui-ci se nomme « She's My Grief » et est sorti en 2000. Après six ans d'attente, Mournful Gust sort un EP intitulé « The Frankness Eve » qui n'est en fait qu'une mise en bouche de leur futur album possédant le même titre et que voici.

Un mélange de styles aussi opposés tel que le doom et le folk pourraient, s'ils étaient mal mélangés, donner une infâme bouillie sans queue ni tête. Or ce n'est pas le cas ici. La musique pratiquée par le groupe est tout à fait plaisante à l'oreille. Mournful Gust alterne parfaitement les parties death/doom avec quelques passages acoustiques, de la flûte et du clavier. Le tout se marie très bien et donne un ensemble homogène. Si cet album possède effectivement une touche death, force est de constater que celle-ci est extrêmement mélodique: les harmonies à plusieurs guitares sont légions. Amateurs de brutalité passez votre chemin car il n'y a pas une once de violence sur « The Frankness Eve », mais plutôt une grande souffrance qui, personnellement, ne m'a pas touché. De plus, la musique est majoritairement en mid-tempo ou lente. Point question de blast ici! Les meilleurs chansons de l'album sont pour moi : « A Pain To Remember », « From Illusions To Jealousy » et « The Cold Solitude » car elles reflètent à merveille la réussite du mélange de plusieurs styles censés être incompatibles les uns avec les autres.

Les musiciens possèdent un niveau plutôt correct, en particulier les guitaristes tant solistes que rythmiques. Le chanteur alterne voix death et voix claire. La production est assez bonne même si la basse semble avoir été oublier au mixage. Le tout sonne très death.
Bon comme vous pouvez vous en douter, cet album n'est pas parfait, loin de là.
Tout d'abord la voix claire: celle-ci n'est pas mauvaise mais elle sonne trop théâtrale à mon goût. Le chanteur en rajoute beaucoup trop. Ensuite, on pourra reprocher à l'ensemble de sonner parfois un peu trop mièvre. En effet, les mélodies à la guitare et à la flûte sont parfois un peu trop « gnangnan ». Enfin on pourra tout de même noter une certaine redondance au fil de l'album car les compositions possèdent toutes leurs lots d'harmonies à double ou triple guitares et de passages de flûte. De plus le fait que l'album soit toujours en mid-tempo n'arrange pas les choses.

Au final « The Frankness Eve » est un album correct mélangeant avec habileté des styles opposés et proposant une musique rafraichissante et originale mais qui peut parfois sembler assez linéaire du fait de la redondance des morceaux et du tempo quasi linéaire tout au long de l'album. Mournful Gust sort ici un cd intéressant mais qui ne marquera sans doute pas le petit monde du metal et encore moins le vaste univers de la musique.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MOURNFUL GUST - She’s My Grief…Decade


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut