last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OBSCURE - On Formaldehyde [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(51.31) | metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.darkessencerecords.no
Contact groupe http://www.myspace.com/obscurebergen
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 novembre 2008
Chroniqueur : 777

Quelle n’est pas ma surprise quand je m’attèle à l’écoute du nouvel album d’OBSCURE, groupe originaire de Norvège. Ici pas de black obscure (héhé), mais une musique qui semble avoir traversé les âges. Back to the seventies, Birmingham, UK. Black Sabbath révolutionne la musique et participe avec quelques autres groupes, à créer ce qu’on appellera le heavy metal. Mais à l’époque on est loin des délires classico mélodique ou des guerriers en peaux de bêtes. Le grand Black Sabbath accouche d’un musique sombre, lourde, aux paroles inquiétantes (oui bon on est dans les seventies…) et inspirera bien des courants métalliques du doom au black en passant par le stoner.
Bon refermons la parenthèse et revenons à nos moutons.

2008, voilà que quatre norvégiens font renaitre de ses cendres chaudes, la musique du Sabbath noir en sortant un album lourd, sombre, psychadélique.
En effet, ici tout fleure bon le groupe culte des débuts d’Ozzy. Rythmiques énormes, lourdes, tempo pas forcément rapide mais toujours groovy et lourd, on sent la patte des maitres. Disons le clairement, cet album est vraiment une surprise. A l’époque, de la vitesse hallucinantes de certains groupes, Obscure lève le pied, enfonce la touche groove pour nous balancer une paire de titres sorti de l’enfer. Attention ici pas de stoner/southern rock à la mode, mais une musique sombre, intense et…obscure. Car ici le groupe joue aussi sur l’atmosphère qui se dégage des compos. On ne tombe pas dans le satanisme désuet mais plutôt dans les délires et expérimentations "droguesques" des années soixante dix.
Techniquement, aucun souci, le niveau des musiciens est énorme mais encore une fois la technique n’est pas démonstrative et sert admirablement bien les compos. Batterie groovy, basse plombante, mélodie et riffs de guitares tantôt lourds tantôt planants. Bref que du bon mis à part un petit point noir dans cet océan de bonne musique : le chant. Disons le clairement, il faut un moment pour s’y faire. De une le mixage ne l’aide pas beaucoup, mais de deux la voix a parfois tendance à ne pas trop aller avec le style et la musique. Pas assez sombre, elle manque parfois un peu de groove et les lignes de chant mériteraient d’être plus travaillées. Allez soyons positif, avec le temps on s’y fait et la qualité de la musique rattrape le coup.

Ne boudons pas notre plaisir d’avoir découvert ce groupe. La musique est énorme, la production est bonne et l’originalité vient du fait de sortir une musique très 70’s en 2008. Oui certains me diront que ce n’est pas original de faire de la musique réchauffée de 30 ans, mais jetez une oreille à OBSCURE, vous risquez de ne pas être déçu. C’est old school à mort mais avec une prod actuelle, et surtout dans un style peu copié. Une bonne surprise !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours