CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
VIRUS
The black flux [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : NC
Style : Avant-garde/black/progressif
Lien du label : http://www.season-of-mist.com

Lien musical : http://www.myspace.com/czral
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 décembre 2008 , réalisée par MazaK
   
Formé en 2000 par la tête pensante de VED BUENS ENDE, monsieur "Czral" (activiste chez AURA NOIR, DODHEIMSGARD…), le groupe VIRUS arrive juste avant les fêtes avec sa deuxième galette: "the black flux" chez Season Of Mist.
Difficilement classable, le combo nous propose un disque fort intéressant et loin des clichés actuels. Le premier groupe auquel on pourrait songer en écoutant la musique du trio est incontestablement VOÎVOD! Et ce, surtout en ce qui concerne les sonorités dissonantes des guitares imposées par les canadiens cultes durant les années 80! Bien sûr la comparaison est un peu réductrice et VIRUS est tout sauf un sous-VOÎVOD!
Les titres proposés ont une richesse et une diversité qui ferait pâlir les plus "open-minded" d'entre nous: black tendance doom, chant clair et psaumes plaintifs soignés, orientation presque jazz-prog, titres mid-tempo rampant et lancinant, inclusions violon et piano envoûtantes… bref vous l'aurez compris, le groupe ne fait pas dans la simplicité et évolue légèrement dans l'esprit d'ENSLAVED (ah bah oui, c'est le même producteur et le même studio!) ou NEUROSIS.
Petit avertissement tout de même, les amateurs de binaire et de secouages de chignons risquent fort de ne pas apprécier la chose et de s'emmerder ferme tant l'album semble s'adresser à un public "adulte" et averti. A la limite d'une œuvre d'art nihiliste, pas la moindre rigolade à l'horizon…et on imagine aisément les paysages norvégiens, les tempêtes de neige, la corde qui pend d'une branche en vous narguant… (le titre "inward bound" est un véritable appel au suicide, le reste tout autant joyeux et festif)
Un virus qui, espérons le, va se propager comme il se doit!





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
VIRUS - Carheart