last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ID:VISION - Plazmadkaos [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(33.55) | Black-metal industriel
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.haarbn.com/
Contact groupe http://www.idvisionband.com http://www.myspace.com/idvisionkaos
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 décembre 2008
Chroniqueur : GOHR

Jamais le Black-métal jusque-là n’a autant cherché à se distinguer du « True » d’origine. Tout le monde connaissait ABORYM en matière de mélange de Black-métal et de sonorités électroniques, mais force est de constater que les biélorusses de ID:VISION (qui comprend aussi quelques anglais) ont franchi un échelon supérieur et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de musique avant-gardiste.

Ce qu’il y a de profondément Black dans cet album se résume en deux points. Tout d’abord cela réside au niveau des structures des morceaux, assez aléatoires et éloignées des schémas classiques. Ensuite, nous retrouvons cette influence dans la brutalité qui se dégage, le type de riff, ainsi que le chant hurlé. La part industrielle de ce « Plazmadchaos », elle, se retrouve dans la production et l’utilisation omniprésente des samples et claviers. Ces derniers sont souvent très décalés, et les effets électroniques s’assument parfaitement, ne cherchant pas du tout à donner l’illusion d’un véritable instrument. Nous frisons, à plusieurs reprises la musique de jeux vidéo, avec des samples si synthétiques qu’ils y tiendraient parfaitement leur place. De même, les orchestrations, quand il y en a, sont à la rigueur, plus grand-guignolesques que celles d’un DIMMU BORGIR. C'est-à-dire que nous sommes à ces moments là en présence d’une musique digne d’une production cinématographique hollywoodienne. Le plus surprenant reste ces claviers qui interviennent au moment où on les attend le moins. C'est-à-dire qu’ils arrivent au beau milieu d’un plan, limite en contre temps, tout en étant mixés très en avant, histoire de bien nous surprendre.
Notons, néanmoins, qu’ID:VISION évite assez les beats électroniques (mis à part lors d’une chanson courte et clairement industrielle comme « Beyond ice, beyond death ») et préfère les bons gros blast beats, propre à un bon métal extrême. D’ailleurs, bien qu’extrême, la batterie semble très triggée, donc très machinale et froide. De fait, même si son jeu est extrême, la production de la batterie est telle qu’elle peut évoquer quelque chose d’industriel.
Par ailleurs, ID:VISION ne se contente pas seulement d’enchaîner la provocation (mettre des effets scratchs dans du Black-métal, « The Funeral of althruism », un chant digne de NY-hardcore sur « I.N.A.I »). En effet, bien que ses chansons soient totalement déstructurées, l’album est marqué par une très grande cohérence. ID:VISION fait défiler d’une façon très fluide des morceaux toujours typés Black/industriel, mais en les abordant sous des angles différents, parfois techniques, parfois posés, tantôt alambiqués, tantôt plus simplistes.

Bons occidentaux que nous sommes, nous avons tendance à nous focaliser sur les productions européennes et américaines, en oubliant certains autres points du globe. « Plazmadkaos » et son métal avant-gardiste nous prouve que le Métal vit aussi en Biélorussie et qu’on y est inspiré. Un album génial, brutal, grandiose et délirant, bref recommandé à tous !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ULTIMATE RUINATION [Lyon - 69] > 24-04-2019
ULTIMATE RUINATION [69] 24-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours