CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


UNSAFE
Manipulative Progress [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 48.52 - Style : Thrashcore Metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.thundering-records.com
Contact groupe : http://perso.orange.fr/unsafe.metal http://www.myspace.com/unsafemetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 janvier 2009 - Chroniqueur : TOTALDEATH
 

D’une régularité assez exemplaire au niveau des sorties de démos, Unsafe nous livre là son 1er album suite à une petite visite de courtoisie chez Thundering Records.
Doté d’un graphisme assez original, « Manipulative Progress » verse dans ce que l’on pourrait appeler grossièrement de Thrash Metal » avec un soupçon de Hardcore, surtout au niveau de la voix aigüe qui par-ci par-là tapisse les titres. Le chant, justement parlons en tout d’abord : nouveau venu sur un enregistrement du groupe, Freddy ne sera que le 6ème vocaliste du groupe (si je ne me suis pas emballé dans leur biographie !) en comptant leur passé sous le patronyme d’Endless Fall ! Le registre vocal de Freddy donne assurément une « pêche » à la musique du groupe, coincé entre voix rocailleuse qui flirte un temps soit peu avec une atmosphère Black Metal si l’on cherche bien en profondeur mais sans tomber non plus dans l’extrême du style. Là où je m’interroge, ce serait plus du côté de la voix mélodique qui, même si elle fait son travail assez finement, me laisse perplexe quant au live ! A l’époque que nous vivons, où il est si facile de bidouiller les voix en studio….Attention, loin de moi l’envie de ternir la qualité du vocaliste, mais les parties claires étant planantes dans le ton et très bien faites, je me pose juste la question si elles pourront être reproduites correctement en concerts ! A voir, ou plutôt à écouter en direct live donc !
Passé ce cap, Unsafe nous sert quand même une musique de qualité, bien que tous les titres ne soient pas du même acabit ! Pèle mêle « Evolution » est sa partie de batterie tribale fort bien vue , en intro comme en milieu du titre, me rappelant de bon souvenir d’un titre de Mass Hysteria sans pour autant en appeler au plagiat ! « Social Unrest », titre mi tempo la plupart du temps où les riffs de guitares se battent contre les vocaux mélodiques afin de définir qui y laissera le plus son empreinte au titre !! Beau titre d’ailleurs ! Ou tout simplement « Now Or Never » (non ce n’est pas une reprise d’Elvis !), le chant plus HxC se mêlant aux riffs syncopés, plus Thrash Tech’, pour ensuite laisser place à un moment plus planant et propice à une ballade sur le manche pour le bassiste…

Unsafe aura réussi à m’étonner d’une part par le dosage musical sur chaque titre, où une incursion des guitares vous étonnera toujours, et d’autre part tout simplement par le jeu de chaque musicien qui ont envie d’en découdre avec l’auditeur ! Peut-être pas l’album qui les fera découvrir à la face du monde, mais tout simplement un album qui montre ce que l’on sait faire en France, si besoin il y avait encore ! Et c’est déjà beaucoup pour un 1er album.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
UNSAFE - Masterpiece of the absurd UNSAFE - Evilution UNSAFE - Enter dark places


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut