CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TRIBULATION
The horror [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 32.47 - Style : Black death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.pulverised.net
Contact groupe : http://www.soultribulation.tk http://www.myspace.com/soultribulation
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 janvier 2009 - Chroniqueur : Cujo
 

La suède, ce vivier intarissable de formations métal… « An essential album for fans of old Morbid Angel and Slayer ! », telle est l’annonce écrite en grosse lettre sur la fiche promotionnelle de l’album, ce qui résume assez bien le contenu de la galette. Les fans de thrash death old school peuvent commencer à saliver…

« The Horror » n’est pas le genre d’album qui nécessite une dissection méticuleuse de son contenu. Je ne dis pas ça parce que je suis feignant, mais parce que la musique de Tribulation (oui moi aussi j’ai trouver ce nom assez nul) fonce tête baissée à grand coups de riffs tronçonneuse et de vocaux hurlés à mi chemin entre le black et le death. C’est tranchant, malsain et délicieusement blasphématoire, mais absolument pas bordélique non plus, car nos suédois, qui ont formé leur groupe en 2001, sont d’habiles compositeurs et sont suffisamment malins pour torcher des compos irrésistiblement entrantes. Une bonne louchée de thrash, quelques rythmes foncièrement black metal, une pincée de death purement old school, tel est le contenu de ce premier album (après 3 démos et un EP). Par ailleurs, Tribulations a le bon goût de placer ça et là quelques arpèges lugubres ou quelques notes de piano, ce qui renforce avec efficacité le côté malsain et crasseux de cet album. Certes, ce n’est pas original, mais quand c’est fait avec tellement d’adresse, le résultat est forcément jouissif. Certains titres aux mélodies lancinantes (l’excellent « Curse Of Resurrection ») vont jusqu’à me faire songer avec bonheur au Necrophobic des débuts, lorsque le groupe maniait avec dextérité les mélodies funèbres. Toutefois la plupart des titres sont axés sur la vitesse et la bestialité, de sorte que l’on a l’impression en écoutant cet album de s’embarquer pour un tour de grand huit.
La production quant à elle se montre totalement à la hauteur en apportant aux instruments un petit côté roots, mais sans tomber non plus dans la cacophonie, loin de là. La batterie sonne de façon naturelle, les guitares sont à la fois puissantes et graisseuses, bref, du tout bon. La cover de l’album, plutôt soignée, reste totalement dans l’esprit de la musique et a d’ailleurs été réalisé par deux des membres du groupe.

« The Horror » ne figurera pas dans le top dix des albums de 2009, mais il renferme largement de quoi satisfaire n’importe quel amateur de black death au parfum de thrash. Une bonne découverte que ce groupe qui n’en est qu’à l’aube de sa carrière et qui nous apportera, je l’espère, d’autres pépites de ce genre. Avec juste un peu plus de personnalité, s’il vous plait…








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut