CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HERESIC SYNOPSIS
Le peuple du vide [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : 29.47 - Style : Death metal technique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/heresicsynopsis
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 février 2009 - Chroniqueur : Ultimecia
 

Pour un premier jet, on peut dire que nos amis de HERESIC SYNOPSIS ne manquent pas de professionnalisme, de technique, de mise en place, de sérieux (dans l’envoi de leur cd), bref on sent tout de suite que ce groupe là en veut ! Mais commençons par les présenter comme il se doit. Cette jeune formation née en 2003 mais qui a dû patienter jusqu’en 2006 pour obtenir un line up complet, nous arrive tout droit de Toulouse. Après avoir travailler sur sa substance musicale pendant deux ans, le quintet se lance à l’assaut des planches pour exhiber son EP enregistré et autoproduit en novembre 2008, nommé « Le peuple du vide », que nous allons disséquer à l’instant.

Saluons d’emblée la performance des toulousains qui proposent comme première galette un EP de 8 titres, alors que beaucoup de formations naissantes se contentent de rester dans le flou, en proposant seulement 3-4 morceaux. Concernant leurs influences, elles trouvent leurs racines dans les classiques du genre, tels que DEICIDE, MORBID ANGEL, NECROPHAGIST, CANNIBAL CORPSE et même GOJIRA pour l’aspect plus actuel. Après une courte intro d’1 minute 17, HERESIC SYNOPSIS envoie la sauce avec « De sang froid », à grand coup d’harmoniques forcées à la CANNIBAL CORPSE, saupoudrées de quelques plans de la même influence.
Rien n’est linéaire dans « le peuple du vide », il y a une vraie recherche pour tenir l’auditeur en haleine avec une bonne maîtrise des compositions (et des arrangements) qui vous permette de ne pas être totalement perdu au fil des riffs, techniques de surcroît. Car oui on l’a déjà dit, il s’agit ici d’un death technique, absolument pas brouillon, les musiciens possédant tous un assez bon niveau, pour ne pas dire un niveau excellent. Ces derniers ont la délicatesse de répéter certains de leurs riffs pour ne pas noyer l’auditeur, mais rassurez vous, c’est bien la seule « délicatesse » que les toulousains possèdent car pour le reste, ça tabasse et ça envoie !

Cependant derrière cette violence, cette technique, cette rapidité, se trouvent aussi des passages un peu plus ambiants aérant l’ensemble et procurant quelques instants de répit, de façon clairement inspirés MORBID ANGEL sur l’excellent « Le peuple du vide » (le morceau) ou plus gojiriens sur « Interlude ». Des solos pas systématiques sont également présents ainsi que des arrangements à la deuxième guitare (« opération L.O.B.O.T.O.M.I.E »), ajoutant une sorte de tension au riffs saccadés. Toujours dans une influence teintée GOJIRA, est présent « Transastral » (sans doute un des meilleurs morceaux avec « peuple du vide ») concluant l’opus en incitant ouvertement l’auditeur à une écoute supplémentaire de l’album. Cette voie un peu plus « core » (voire presque post core sur « Transastral ») est très bien dosée et ne dénature absolument pas le death technique prôné par HERESIC SYNOPSIS, mais permet plutôt son enrichissement.
En effet, même si musicalement « le peuple du vide » est composé de riffs efficaces et d’une incroyable vélocité aérée, une personnalité un peu plus marquée permettrait à nos toulousains de se distinguer plus facilement de la surabondance des productions actuelles. Mais la qualité de l’opus fait vite oublier cette remarque et les amateurs attentifs de death « propre » risqueraient fort peu de passer à côté de ce jeune groupe au fort potentiel. D’autant plus que, malgré les 8 titres proposés, le groupe n’en est qu’à ses premiers balbutiements et il serait mal venu d’exiger la perfection dès la première sortie, dont le résultat est déjà pleinement satisfaisant. Petit bémol à mentionner, l’artwork dénote d’un mauvais goût grossier et flagrant, totalement en contraste avec la musique proposée. Quant à la production, elle reste très honnête pour un premier EP, même si un son un peu plus conséquent aurait rajouté de la lourdeur à l’opus…ceci dit, il ne s’agit encore une fois que d’un premier jet et d’une autoproduction ! Mention aussi à la voix de Emmanuel BEUGNIEZ, guttural à souhait, parfois plus criarde presque grind, qui ponctue parfaitement les riffs ravageurs de ses compères par des textes en français travaillés (entendez par là intelligent) si rares pour le genre.

A recommander aux fans de death technique avides de nouvelles découvertes qui devraient trouver de quoi se rassasier avec cet opus. HERESIC SYPONOPSIS n’en est qu’à ses débuts et il y a fort à parier que ces jeunes hommes risqueraient de faire parler d’eux, tant le potentiel et la qualité sont au rendez vous. Un groupe plus que prometteur qui mérite de partager l’affiche des formations reconnues de l’hexagone. HERESIC SYNOPSIS, un nom à retenir.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HERESIC SYNOPSIS - Heresic synopsis HERESIC SYNOPSIS - Je suis d'ailleurs


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut