CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HERMH
Cold+blood+messiah [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD + DVD - Durée : 38.54 - Style : Black metal symphonique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.mystic.pl
Contact groupe : http://www.hermh.pl http://www.myspace.com/hermh
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 février 2009 - Chroniqueur : Ultimecia
 

Qui dit Pologne, pense forcément aux grands chevelus blonds, à la vodka et aux groupes de death mythiques tels que VADER, DECAPITATED et j’en passe….et le black metal dans tout ça ? Et bien le pays n’en est pas exempt. HERMH, groupe formé en 1994 nous livre sa quatrième offrande de black symphonique intitulé « Cold+blood+messiah » déjà paru en 2008 mais agrémenté d’un DVD pour le 25 février 2009.

Dès la première écoute, on est frappé par la qualité sonore et professionnelle du quintet, ce qui n’a en soit rien d’exceptionnel puisque le groupe officie depuis plus de 10 ans. Que dire au niveau des influences ? Une arrive tout de suite en tête et très loin devant les autres, DIMMU BORGIR. On peut également citer LOVE LIES BLEEDING (période « Ellipsis ») pour le titre « Hairesis » qui ouvre l’opus, ainsi que FINNTROLL de façon plus anecdotique, pour l’intro de « Who can be against us ».
Commençons par les qualités si vous le voulez bien. Un des gros atouts du groupe reste incontestablement le chant de BART, qui alterne superbes envolées lyrics et voix black. Autre atout : le professionnalisme déjà mentionné précédemment, ainsi qu’une bonne production. Chez HERMH tout est propre et tout semble être réglé comme du papier à musique, voire même un peu trop, atténuant ainsi l’effet de surprise tant recherché chez l’auditeur. Des morceaux plus accrocheurs se dégagent de l’ensemble, à savoir « Hairesis », « Instrumentum diabolis » et « Lord shall be revealed » avec le magnifique passage en chant clair de BART agrémenté de nappes de clavier et d’une double pédale à fond.
Passons maintenant aux mauvais points de l’opus. L’influence de DIMMU BORGIR ainsi qu’un certain manque d’originalité noircissent le tableau. Ceux qui connaissent déjà HERMH, pensent à coup sure que le défaut principal du groupe, malgré un très bon potentiel et des compositions plutôt riches et bien agencées, serait le manque d’identité. Mais le problème se situe probablement ailleurs, du moins pour cet album. En effet, HERMH compose une musique qui se veut puissante mais qui en définitive n’y arrive pas. En dépit d’une bonne production et des riffs employés à cet effet, les guitares restent trop noyées dans l’amas musical et perdent toutes leurs puissances. Au fil de l’écoute, la substance proposée par le quintet devient fade et sans véritables nuances. Etrange, on sent vraiment que nos polonais auraient voulu un résultat grandiloquent, majestueux, puissant mais il manque ce « je ne sais quoi » pour y arriver. Peut être qu’en mettant les guitares plus en avant ainsi qu’en rendant les changements de riffs moins prévisibles, HERMH aurait réussit à obtenir le résultat escompté.

Il est certain que beaucoup d’entre vous, néophytes ou plus confirmés risqueraient de s’y retrouver car « Cold+blood+messiah » reste un album bien foutu et agréable. Cependant on reste sur sa faim, HERMH n’arrive ni à expédier notre esprit dans des contrées obscures, ni à nous envoyer de bons gros riffs puissants et ravageurs en pleine poire. Un disque en définitif plein de bonnes intentions mais qui n’est pas à la hauteur du résultat voulu….dommage.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HERMH - Eden’s Fire HERMH - After The Fire - Ashes


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut