last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VINTERRIKET - Zeit-Los:laut-Los [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (40.10) | Dark ambiant
Informations 1 seul titre de 40 minutes produit sur format Digisleeve limité à 1000 exemplaires.
INTERVIEW
Contact label http://solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.vinterriket.com http://www.myspace.com/vinterriketofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 février 2009
Chroniqueur : S.Y.L.

Froid est l'hiver, froid est le vent qui siffle dans les branches des sombres forêts gelées qui peuplent la montagne, froid est le brouillard qui baigne les vallées, recouvrant la nature d'un opaque voile de mystère, froid est le...oui...comme vous l'aurez compris, Vinterriket est de retour, oui, encore, avec "Zeit-los:laut-los", nouveau projet 2008 (bien que « nouveau » soit mal adapté puisque sortira en 2009 un nouvel album « Horizontmelancholie »). Pourquoi insister sur le « encore »? tout simplement car depuis sa formation officielle en 2000, la discographie de Vinterriket, one man band, se garni d'un nombre incalculable de split, de démos, de rééditions et de best of, tous connaissant un succès et des réactions pour le moins mitigées.

Qu'en est il de Zeit-los:laut-los? Cette nouvelle réalisation ne se constitue en réalité que d'un seul titre de plus de 40 minutes ( et donc pas d'extrait en écoute, laissez votre doigt appuyé sur une touche pendant 40 minutes si vous souhaitez un aperçu), titre instrumental d'ambiant pur sur lequel aucun instruments, à part le synthé n'interviennent. Véritable ode à la nature (le thème est cher à Vinterriket puisque le logo « V » du groupe se compose d'une forêt de sapins) "Zeit-los:laut-los" baigne alors l'auditeur dans une sensation d'engourdissement telle une nappe de brouillard au crépuscule dans un sous bois de conifères. Cette nappe de synthé perpétuelle, à faire passer la BO de Mulholland Drive pour un twist endiablé, laisse de coté tout artifice : pas de voix, pas de percussions, pour ne laisser filtrer qu'une mélopée d'une extrême lenteur (Solitude Production, LE label doom!) que certain qualifieront de chant des baleines, que d'autres apprécieront plus pour ses capacités d'apaisement. En 40 minute, seul le bruit du vent sera l'élément qui viendra se détacher de "Zeit-los:laut-los". A n'écouter que dans certaines circonstances, sous peine d'ennui, ce titre (présenté dans un élégant digisleeve, bravo la production) dégage cependant un je-ne-sais-quoi de mélancolie, de solitude touchante, mais bien entendu, il s'agit d'ambiant pur et certains y seront certainement plus sensible que d'autres, selon leur humeur.

Si l'album donne parfois l'impression que le compositeur a oublié sa tasse de café sur le clavier de son synthé pour aller acheter le pain, il fera découvrir à tous ceux frappés de spleen un étrange sentiment hypnotique, tout en demeurant largement inaccessible et impénétrable pour la majorité des auditeurs les plus audacieux.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COLLAPSE ORCHESTRA COALITION [Chambéry - 73] > 20-04-2019
COLLAPSE ORCHESTRA COALITION [73] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours