last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VIOLENCE FROM WITHIN - Reminiscence [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (43.57) | Deathcore
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/violencefromwithin
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 mars 2009
Chroniqueur : Cujo

Groupe lyonnais totalement inconnu, Violence From Within débarque avec direct un premier album, sans passer par la traditionnelle case démo, split ou EP. Et de surcroît avec une pochette plutôt travaillée et un titre, « Réminiscence », qui attise la curiosité…

Autant vous le dire tout de suite, la première écoute ne m’a absolument pas convaincu, le groupe m’apparaissant alors seulement comme une énième formation de deathcore hyper saccadé, un style musical exploité jusqu’à l’écœurement ces dernières années. Toutes les caractéristiques propres à ce style sont présentes sur ce premier album : Rythmiques hachées pleines de roulements de double, accélérations furibardes, mosh-part en pagaille, vocaux qui alternent entre growl, hurlantes quasi black et gruîk gruîk porcin, etc… Rien de bien excitant en somme, le genre de truc entendu mille fois…

Seulement en y écoutant de plus près, Violence From Within ne se montre pas si impersonnel que ça. Outre une maîtrise instrumentale parfaite, le groupe parvient à développer régulièrement de réelles atmosphères à la fois mélodiques et écrasantes, passages malheureusement trop courts à mon goût, car le groupe ne s‘attarde jamais très longtemps sur une même idée. Par ailleurs, « Réminiscence » n’est pas le genre d’album qui s’écoute d’une oreille distraite en faisant son petit ménage ou en dépoussiérant sa gratte. Seule une écoute attentive permet de ce rendre réellement compte du travail de composition des 5 lascars et de la richesse instrumentale de chaque morceau. Les mélodies (certes assez simples) s‘entremêlent habilement aux rythmes 33 tonnes, le batteur est effrayant de précision, impossible donc de na pas reconnaître que rythmiquement le groupe est un vrai bulldozer. Alors bien sur, aussi efficace soit-il, le groupe reste trop souvent englué dans la mélasse d’un deathcore fort convenu, mais le réel talent d’écriture et l’aisance des musiciens me font croire que ce premier cd n’est qu’une ébauche de ce dont le groupe est vraiment capable.

Pour conclure, je dirais que Violence From Within n’a rien d’un feu de paille, il est tout à fait possible que nous ayons à faire ici à un futur grand de la scène française. Reste aux musiciens à se creuser d’avantage la tête pour proposer par la suite des rythmiques moins stéréotypées et plus aventureuses, et ils en sont capables, j’en suis certain. Voici en tout cas un premier album qui suscite l’intérêt.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VIOLENCE FROM WITHIN - Idiocracy

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CRYPTOPSY [Lyon - 69] > 05-05-2019
CRYPTOPSY [69] 05-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours