CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SYNESTESIA
Feeniks [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 38.38 - Style : Melodic Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.kampas.fi
Contact groupe : http://synestesia.net http://www.myspace.com/synestesiafi
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 mars 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Formés en 2001, voici le premier album du groupe finlandais SYNESTESIA. Vous allez dire que mettre 9 longues années pour sortir un premier opus, ce n’est pas une gloire absolue, mais le groupe n’a cependant pas chômé durant ces années, avec des sorties de EP/MCD et live. Vous voulez du death melo, vous savez le style nordique qui allie le dark/death à une musique mélodique par les solos de guitares ou refrains, façon Dark tranquillity ? Vous allez être servis !
Très grosse surprise lors de la première écoute avec un album fort bien produit, et qui présente quelque chose de plus que les myriades de groupes du même style. Bon, je passe directement à mon titre préféré qu’est le superbe « Minun hymyni kirkastaa kasvosi » (ne me demandez pas de traduire s’il vous plait !). Pourquoi superbe ? Car le groupe apporte à la fois sa touche personnelle, ce qui évite d’être de suite noyé dans la masse. La touche, c’est à la fois des riffs assassins, une rythmique puissante, un chant death parfait, et sur ce titre un refrain imparable, puisque le chant masculin est clair et partagé avec un chant féminin (et des chœurs sur certains autres titres).
L’autre aspect qui les différencie de la scène death mélo, c’est le chant exclusivement en finnois. Dès lors, les sonorités changent et apportent un plus indéniable.
Chaque titre est un exploit à lui tout seul. A la fois techniques, mélodiques, rageuses et puissantes, les compositions sont vraiment sublimes. Le groupe fait quelques breaks plus calmes histoire de ne pas lasser l’auditoire, bref, c’est du vrai travail d’orfèvre, et le groupe a bien fait de murir les titres pendant neuf années. Le temps total n’excède pas les 40 minutes, là aussi cela parait peu au vu du porte monnaie, mais cela évite la noyade sonore. D’ailleurs, les titres ont un tout petit coté folk sous-jacent. Attention, pas de méprise, rien à voir avec le style à la Korpiklanii et les instrumentations folk païennes, non. Mais le chant nordique et la texture des compos s’en rapprochent un peu.

Encore un coup de génie venu du grand froid. Là où certains groupe du genre auraient pris un carton rouge pour une musique peu inspirée voir copiée, ici il n’en est rien. C’est du très bon death metal à tendance mélodique. D’ailleurs, cela sera ma petite trouvaille sympathique de ce début d’année, il y a peu de groupes qui peuvent vous happer par leurs compos, entre violence et douceur. A ne surtout pas rater, en attendant le prochain coup de coeur !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut