CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WALTARI
The 2nd Decade - In The Cradle [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : NC - Style : Metal crossover
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.drakkar.de
Contact groupe : http://www.waltarimusic.com/ http://www.myspace.com/waltarimusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 avril 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Je ne reviendrais pas sur la bio de ce groupe finlandais hors norme, que vous retrouverez dans mes chroniques précédentes. Mais voilà, pour fêter leur 20 ans de carrière, le groupe le plus décalé des pays nordiques nous arrive avec son petit fagot sous le bras, un best of qui retrace en quelques titres seulement 12 albums…

Oui, je ne vous cacherai pas que j’ai de sérieux doutes quand à la légitimité de ce best of, que le label DRAKKAR c’est pressé de sortir. C’est un peu du foutage de gueule, pour être encore plus précis. Pourquoi ? Et bien peux de titres phares du groupe, et à peine 10 titres pour retracer une carrière aussi prolifique qu’atypique, c’est court, carrément trop court. Alors oui, j’admets que les titres présentés sont bons – même si ce ne sont pas les meilleurs -, nous noterons un premier titre inédit « in the cradle » (dont le clip video vous est généreusement offert sur le cd) qui est bien sympathique lors de l’écoute bien que peux original malgré le « son » typique du groupe, et la voix reconnaissable entre 10 000 du chanteur toujours aussi impressionnant. Demi déception dès le départ. Je ne vous ferais pas l’affront de vous décrypter tous les titres, allons aux meilleurs, dont l’excellentissime « System Odda Aigi » entre riffs core / hip hop, des chorus, du metal, bref un savant mélange hyper dansant dont le WALTARI des grands jours sait le faire. Pour être franc, il n’y a que ce titre qui m’a réjouit sur ce pseudo best-of. Voilà les 10 titres sont passés et rien n’en ressort. D'accord, vous aurez droit à 3 bonus « unplugged » pour remplir la galette, enregistrés en mai 2008, donc récents mais tout aussi inutiles. D’accord, le guitariste manie bien sa guitare acoustique. Parfois c’est du jazz, du rockabilly, mais on ne retrouve plus la griffe Waltari, et on a même hâte que cela finisse. Certains albums sont donc largement passés à la trappe et n’ont pas été dignes d’être représentés par un titre (dont leur meilleur album qu’est pour moi « Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony in Deep C » avec le chanteur d’Amorphis). Si seulement l’artwork, le livret sauvaient le tout…même pas !

Que penser au final de ce piètre best of ? Indigne, voilà le mot. Indigne face à de très nombreuses compos hors du commun qui ont pourtant vues le jours durant ces 20 années, face à un talent trop sous estimé, et face aux fans du groupe qui ferraient bien mieux de mettre leurs euros dans le prochain album du groupe…A vite oublier, malheureusement.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
WALTARI - Blood sample WALTARI - Release Date


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut