CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LETHAL MIND
When logic fails [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : 24.12 - Style : Heavy thrash
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/lethalmindmetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 avril 2009 - Chroniqueur : Ultimecia
 

Légitimement, après plusieurs années d’écoute métallique intensive, on s’attend souvent à de la redite au moment de découvrir une nouvelle formation. Et bien ne parlons pas trop vite, nous ne sommes, fort heureusement, jamais à l’abri d’une bonne surprise. C’est le cas avec LETHAL MIND, groupe de thrash death heavy, si vous me passez l’expression, tout droit venu de Paris. Présentons les comme il se doit : formé en 2003, le groupe voit son line up presque définitif en 2006 et sort son premier EP la même année, intitulé « A Thousand Voices », qui ne laissa point la presse indifférente, le groupe accumulant les bonnes critiques. En décembre 2008, LETHAL MIND revient nous servir son deuxième EP qu’il convient ici de disséquer, nommé « When Logic Fails ».

Tout d’abord, la première chose qui frappe à l’écoute de cet EP, c’est sa production. Saluons d’emblée la performance du quintet qui, pour une autoprod, excelle réellement en matière de qualité sonore. Même si le son est forcément moins puissant qu’un enregistrement studio, cette autoprod a le mérite de faire ressortir tous les instruments : la batterie est irréprochable, le chant n’est ni trop en avant ni pas assez, les solos ressortent comme il se doit et on entend même la basse. Tout est parfaitement dosé, il n’y a rien à redire.
Au niveau musical, le groupe s’illustre dans un registre à la NEVERMORE, DEATH, ICED EARTH, pour ne citer que les influences principales. Les parisiens proposent ici un savant mélange énergique, efficace et complexe, d’une qualité remarquable tout au long de l’opus.
L’EP s’ouvre avec l’excellent « When logic fails », aux rythmiques 100% thrash et d’une intensité telle, que seul un bon live permettrait à coup sur d’en apprécier la teneur. Mais cette efficacité n’est pas démunie d’une certaine complexité, comme mentionnée précédemment. A ce titre, des passages saccadés dans un style purement progressif, rappelant quelque peu OPETH, sont présents et permettent d’aérer au bon moment l’ensemble. La multitude de riffs s’enchaîne parfaitement, sonnant avec une fluidité déconcertante et ce, malgré une technicité et une rapidité non négligeables. D’emblée, on sent que l’on a affaire à un groupe qui allie professionnalisme et savoir faire.
Le deuxième morceau commence par un riff ravageur, tel un rouleau compresseur et incorpore des rythmiques syncopées tout en restant très mélodique. Les musiciens savent où ils vont bien que les structures et les riffs soient relativement complexes. Ils retombent toujours sur le refrain, évitant ainsi de noyer l’auditeur. Ces derniers sont d’ailleurs imparables et on imagine aisément le public les fredonner en concert.
Avis aux amateurs de basse : celle-ci, sans faire de la pure démonstration technique, ressort remarquablement des autres instruments, qui officient eux aussi parfaitement. Le niveau des musiciens est très élevé mais reste cependant au service de la musique. LETHAL MIND sait ce qu’efficacité veut dire et ne s’adresse pas à une élite qui seule pourrait en comprendre la substance. Dans une pure tradition old school et dans une optique mélodique (d’ailleurs très présente tout au long de l’opus), les morceaux comprennent des solos de guitares avec une identité propre sur chaque titre. L’EP se conclut par « without eyes », un de ses meilleurs morceaux, aux sonorités heavy et plus sombres. Il débute par un excellent arpège de basse à la maiden, malheureusement un peu trop bref à mon goût.
Le seul bémol concerne le chant, certes personnel et bien agencé, mais un peu trop rocailleux et surtout trop typé heavy. On s’attend à des voix death qui ne viennent pas, sauf sporadiquement sur le dernier titre.

Hormis ce détail, c’est une bien belle galette que nous propose ici les parisiens, qui allient efficacité, professionnalisme et complexité. En définitive, LETHAL MIND met tout le monde d’accord, des fans old school aux auditeurs avides de modernité. Le quintet compose un thrash riche aux rythmiques imparables, empêchant toute forme de lassitude de s’installer, même après plusieurs écoutes. Il ne leur reste plus qu’à écumer les salles de concert, et avec un savoir faire pareil, nul ne doute qu’ils réussiront à se faire une place dans la scène française. LETHAL MIND, un nom à retenir….








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LETHAL MIND - A Thousand Voices


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut