CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEGIONS OF WAR
Towards death [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 39.45 - Style : Black métal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.inferno-records.net
Contact groupe : http://www.legionsofwar.se http://www.myspace.com/theworldoflegionsofwar
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 mai 2009 - Chroniqueur : GOHR
 

LEGIONS OF WAR fait indéniablement partie des groupes ultra directs, dont la démarche est la plus spontanée possible. Malgré une musique très typée Black-métal, le quatuor semble vouloir montrer qu’il se prend avec un peu de recul, comme le montre l’amusante photo promotionnelle où les gaillards portent des fusils de chasse.
Bref, le groupe cherche à se présenter comme 'incernable' et bien que nous décelions quelques lignes directrices, il est vrai qu’il est assez complexe de répertorier LEGIONS OF WAR d’une façon manichéenne.

Il est vrai que la racine est typée Black-métal comme le souligne la production très crue et les voix écorchées perdues dans une immense réverbération. Néanmoins, ces Suédois semblent aussi avoir été bercés par le Thrash allemand dont l’influence se fait sentir à de nombreux moments, notamment au niveau des guitares comme c’est le cas dans le très bon « Mission to kill » qui ne manque pas de nous délivrer un solo Heavy pur souche.
L’album est sans répit, seul une chanson comme « Ensemble of fear » nous permet de reprendre notre respiration par le biais d’un tempo plus lent. Concernant le reste de « Towards death », il s’agit d’une véritable déflagration. Les mélodies ne sont pas en marge, certes, mais l’ensemble est tellement cru que les mélodies contribuent toujours à quelque chose de profondément négatif. Un très bon exemple serait « Lamentations through the silence », chanson qui débute sur un riff entraînant pour l’arrêter net et repartir instantanément sur quelque chose de sombre.
Il faut dire que l’omniprésence de la guerre, ne serait-ce que par le visuel ou par le titre des chansons, vient avant même l’écoute de l’album, instaurer un climat malsain, or c’est là le point fort du groupe : mettre d’emblée la barre assez haute en matière d’ambiance négative et ne jamais laisser la tension retomber.
Par ailleurs, on note un très important travail de structuration de l’album. Ce qui manque un peu à cet album serait du contraste. Les ingrédients sont en effets nombreux, mais ces derniers sont toujours un peu utilisés de la même façon. Cela fonctionne car l’album est relativement court (un peu moins de quarante minutes), mais peut-être que LEGIONS OF WAR aurait un peu gagné à contraster plus sa musique. On note cependant un travail indéniable sur la structure générale de l’album, comme le souligne l’effet de boucle induit par les samples de vents et machines de guerre qui introduisent et clôture l’album.

En conclusion, nos suédois proposent avec « Towards Death » un album qui ravira les fans de true Black-métal ou de Métal old school. Rappelons-le, c’est ce parti pris d’être radical et assez proche des racines Heavy/thrash qui donne à cet album ce goût particulier.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut