last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KALKI AVATARA - Mantra For The End Of Times [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (20.58) | Black metal experimental
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.shaytanproductions.com
Contact groupe http://www.myspace.com/kalkiavatara
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 mai 2009
Chroniqueur : Chart

A peine un an après la naissance du projet, KALKI AVATRA sort son premier E.P « mantra for the end of times.» A vrai dire, c’est plutôt logique puisqu’il s’agit de l’œuvre d’un seul homme, Hell-IO-Kaballus entouré pour l’occasion d’un bassiste et d’un batteur de session. Que ce soit la voix, les guitares et la programmation, Hell-IO-Kabalus s’est chargé lui-même de tout cela. Et bien entendu, en tant que seul maître à bord, le travail de composition et d’écriture est aussi de son fait. Lorsqu’un seul homme décide de travailler comme cela, on a deux résultats possibles. Soit le disque se révèle être le fruit d’un vrai labeur et l’œuvre finale est bonne. Soit, c’est l’inverse. KALKI AVATARA rentre dans la première catégorie, sans aucune hésitation.

Ce disque est vraiment un travail personnel. Il n’est pas évident de le faire rentrer dans une catégorie spécifique. Il y a une touche de Black metal assez prononcée mais ce n’est vraiment pas la seule influence représentée. L’intérieur de la pochette et le nom du E.P donnent une piste avec ses nombreuses références à l’Indes et ses croyances. Ce groupe me ferait penser, dans sa démarche à ce qu’avait fait en son temps GOLDEN DAWN avec l’album culte « The Art of Dreaming.» Mais ici, les tempos sont beaucoup plus lents, pas de blast beat mais beaucoup de lourdeur et d’ambiances « exotiques ». Si au premier abord ce disque peut être quelque peu rebutant, avec plusieurs écoutes, on finit par vraiment rentrer dans cet univers très spécial. « Ecouter ce disque dans un état psychique altéré peut entraîner de la tachycardie ou une perte de la réalité. » C’est une phrase écrite sur la fiche de présentation du groupe sur le site de son label. Peut-être qu’un jour elle remplacera les vignettes « parental advisory explicit lyrics », mais bon d’ici là, il faudrait tout de même prouver sa véracité. En attendant, il est vrai que l’atmosphère de ce E.P. est vraiment particulière sans tomber dans le glauque. A écouter « Awaiting the Golden Age », on est quand même loin de la noirceur de certains groupes de black.

« Purification » pourrait être le titre phare de ce disque dans la mesure où il rassemble le plus éventail d’influences. On y trouve à la fois rythmiques de guitares toutes en lourdeur, guitares acoustiques très mélodiques et des arrangements au clavier très riches de notes et de nappes. La technique du multi instrumentaliste se vérifie surtout dans l’utilisation du clavier. Les guitares électriques sont plus en soutien. Tout est dans les arrangements des claviers, de la diversité des sons… Si la richesse musicale n’est pas à prouver, peut-être qu’un chant un peu moins torturé serait plus appréciable. Mais cela est variable selon la sensibilité de chacun.

« Mantra for the End of Times » appartient à la catégorie des OVNI de la scène black metal, difficilement classable, excessivement personnel et original. Si ce projet attire l’attention des bonnes personnes, il y a des chances pour qu’il marque les esprits et avance d’un grand pas.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST WARM UP [Lyon - 69] > 23-04-2019
HELLFEST WARM UP [69] 23-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours