last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OHMPHREY - Ohmphrey [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (64.11) | Jazz-rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://magnacarta.net
Contact groupe http://www.myspace.com/ohmphrey
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 juillet 2009
Chroniqueur : Oceancloud

Pour cette chronique, il me semble nécessaire de faire du ménage dès l'introduction. Oui, amis lecteurs, nombreux parmi vous n'ont pas envie de lire cette chronique, mais sans le savoir. Alors pour vous faire gagner du temps, sachez qu'il sera question ici de « jazz », d' « instrumental » et d' « improvisations ». Voilà, 95% des gens se seront arrêtés ici. J'invite donc les amateurs, ceux qui reste, à découvrir avec moi cet album succulent.

OHMphrey est en fait la rencontre de musiciens de deux groupes différents, Ohm (groupe de l'ex guitariste de Megadeth Chris Poland) et Umphrey's McGee. Magan Carta a donc organisé une petite séance de jam pour ces cinq larrons forts habiles de leurs doigts.
Deux petits jours en studio pour jammer et improviser, et sortir 8 morceaux complètement instrumentaux, à la frontière entre jazz, rock et metal. Cet album sans retouche (comprenez enregistré en condition « live ») est donc sensé être improvisé à 100%, ce qui j'avoue est difficile à croire au vu de la fluidité et de la cohésion des morceaux. Les musicos d'OHMphrey devaient tout de même avoir quelques thèmes bien rodés sous le coude pour pondre des titres comme ceux là. Les américains évitent l'erreur d'étaler inlassablement des plans solos nombrilistes, mais tendent au contraire à donner vie aux morceaux par des solos inspirés, mélodiques, techniques mais pas stériles.
La musique d'OHMphrey malgré sa forte coloration jazz ne tombe pas dans l'étalage technique à outrance et se paie le luxe de combiner les genres avec brio: l'introductif « Someone said you were dead » est fortement teinté de metal, gros riff heavy sur rythmique jazz, surprenant et passionnant; « The girl from Chi town » joue plus feutré, plus ambiancé, plus purement jazz en somme; « Denny by the jail » s'oriente vers des sonorités rock, associant son punch à la technicité du jazz. Pas la peine de faire du titre par titre, les autres pistes oscillent dans les mêmes eaux de fusion d'heureuse fusion des genres. Les 2 derniers titres par contre, sont eux purement improvisés et sont bien plus difficile d'accès, retombant malheureusement dans les travers technico-chaotique du jazz-fusion. Il y a d'excellent plans dans ces trois morceaux, mais leur longueur et leur manque d'homogénéité provoque parfois l'ennui.
Dommage pour une fin d'album... ça avait si bien commencé.

Ce premier essai d'OHMphrey me laisse une large impression de réussite, même si certains écueils restent à franchir. La virtuosité des musiciens et leur sens de la mélodie font de cet opus bien plus qu'un simple album de démonstration jazz, mais un recueil de morceaux dans l'ensemble cohérents et fluides. Au final on a vraiment l'impression d'écouter des compositions travaillées et répétées. Un album pour amateurs du genre uniquement bien sur, mais qui ne manquera pas de les satisfaire.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours