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THE FEW AGAINST MANY Sot [ 2009 ] |
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CD - Durée : 35.59 - Style : Death métal | |
Informations : | |
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ORIGINALITE TECHNIQUE PRODUCTION EMOTION |
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Chronique : 06 septembre 2009 - Chroniqueur : GOHR | |
Après son départ il y a un an de cela, de son groupe SCAR SYMMETRY, Christian Alvestam, n’est pas pour autant parti chômer. Pour preuve, le premier album de ce nouveau projet THE FEW AGAINST MANY, album terriblement bien léché musicalement assez loin de ce que le grand chauve nous avait proposé auparavant. En effet, là où SCAR SYMMETRY annonçait des tendances très mainstream, THE FEW AGAINST MANY affiche une volonté d’être plus élitiste, puisque sa musique renoue avec les grands noms du Death et Black-métal d’Europe du nord. Un exemple parlant est le refus d’utiliser le chant en anglais (mis à part sur la dernière chanson de l’opus), la langue maternelle de nos musiciens étant de rigueur sûrement par volonté d’être plus « true ». Certains, satisfaits de ce parti pris d’hermétisme crieront hourra, mais on regrette toutefois que Christian n’utilise plus sa magnifique voix claire, qui se serait parfaitement confondue avec les atmosphères gothiques qui accompagnent le Death-métal furieux ici délivré. Précisons néanmoins qu’en matière de growl Death-métal, le garçon nous offre la meilleure performance de sa carrière. Malgré la présence de quelques claviers (pourtant assez envahissants sur certains titres), c’est surtout la précision chirurgicale d’une section rythmique gonflée par une batterie martiale et des guitares incisives qui nous interpelle. Les rares contrepoints sont aussi ceux des solos de guitares, certains assez barrés et d’autres épurés dans un registre plus mélodique. Une légère évolution s’opère au fur et à mesure que « Sot » évolue, notamment avec l’incorporation de claviers un peu plus électroniques, de quoi nous évoquer SOILWORK, comme sur le très pêchu « Skapelsens sorti ». Certes, en pratiquant cette musique, le groupe s’aventure sur un terrain dont les codes sont biens établis, pourtant il s’en sort avec un certain brio. La dynamique est entretenue par des riffs prenants, des morceaux polyrythmiques et une production massive. Comment ne pas headbanguer sévèrement sur des titres aussi tranchants que « Abider », où la batterie plus agressive que jamais met en avant des accents assez Thrash-métal. En conclusion, « Sot » est un album de Death-métal assez difficilement classable, combinant aisément plusieurs de ces sous genres. THE FEW AGAINST MANY nous montre qu’il a une personnalité assez forte, on regrette seulement un album un peu trop court, seulement huit chansons. Le groupe a préféré la qualité à la quantité, espérons seulement qu’il fasse vite reparler de lui en enfonçant le clou. | |
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