last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ROSA LUXEMBURG - I & II [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (50.34) | Rock progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.rosaluxemburg.com/ http://www.myspace.com/luxemburgrosa
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 octobre 2009
Chroniqueur : Oceancloud

Top. Née en Pologne en 1871, je suis une révolutionnaire communiste allemande. Assassinée en 1919 à Berlin, je prête aujourd’hui mon nom à un jeune groupe de rock progressif français qui vient de sortir son premier album. Je suis ? Je suis ?... Je suis Rosa Luxemburg. Un point à ceux qui auront reconnu. Et séance de rattrapage pour les autres…

Rosa Luxemburg, le groupe, a donc emprunté son patronyme a Rosa Luxemburg, le femme, et a décidé d’en conter l’histoire sur cet album. Passons outre les considérations politico-idéologique pour lesquelles chacun se fera son opinion et orientons nous tout de suite vers la musique, c’est bien ça le plus important (et à vrai dire, le plus intéressant).
Ce « I & II » au nom étrange, se compose en réalité de deux partie (vous comprenez mieux le titre, maintenant).
« Révolutions » en est le premier chapitre. Et franchement, il laisse une impression étrange aux premières écoutes, si bien qu’on se demande parfois si l’on va poursuivre l’écoute. Rosa Luxemburg conte l’histoire de Rosa Luxemburg en 8 tableaux colorés et variés, passant du rock énergique (« Rosa »), aux ballades soyeuses « barricades ») et se frotte même aux ambiances piano-bar (« Dans tes yeux »). Musicalement, ça passe bien, très bien même car on a affaire ici à de grands musiciens qui maîtrisent leur sujet et savent composer (mais j’y reviendrai)… mais l’usage du français réserve ma foi bien des surprises dans le rock. Manier la langue de Molière pour raconter autre chose que des histoires d’amour « célinedionesques » est une entreprise périlleuse. Aborder un sujet historique/politique sans tomber dans les maladresses et les lourdeurs relève donc de la gageure et l’ensemble se rapproche plus des comédies musicales à la française (aïe) que du concept album progressif.
Les voix sont pourtant agréables (aussi bien masculines que féminines) mais franchement, je ne vois guère que Noir désir et Dolly qui parviennent à faire sonner notre langue de façon fluide et poétique. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron…
La deuxième partie se veut plus foncièrement progressive, recherche structurelle et envolées instrumentales prennent le dessus pour le plus grand bonheur des progeux avides de solos de haute volée. « L’architecte » et « Le changement » par exemple sont de magnifiques pièces à tiroir offrant des plages instrumentales sublimes (quels guitaristes mes amis !). Si on n’échappe pas une nouvelle fois aux turpitudes du french parler, la musique efface toutes les maladresses et on se laisse porter par les climats doucereux ou orageux qu’imposent les musiciens. « Nos âmes perdues » quand à elle est une ballade magnifique qui impose le pluralisme stylistique (comme j’me la pète) du quintet. En gros, c’est super chouette quand Rosa tape dans le prog. J’en veux encore.

Si l’on met de coté les maladresses inhérentes à l’usage du français et une petite tendance à tomber dans le mélo sur la première partie, Rosa Luxemburg est un bel espoir de la scène rock/pop-rock/rock prog (rayer la mention inutile). Joli premier effort qui ne demande qu’à être confirmé.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Lyon - 69] > 06-05-2019
BOKASSA [69] 06-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours