last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SILENT MEMORIAL - Cosmic handball [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (65.48) | Metal progressif
Informations CD 1999 > version remixée et remastérisée
INTERVIEW
Contact label http://www.limb-music.de
Contact groupe http://www.myspace.com/silentmemorial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 octobre 2009
Chroniqueur : Aelbereth

C'est en 2009 et après le succès remporté par leur second album « Retrospective » que Silent Memorial en vint à rééditer « Cosmic Handball », album initialement paru en 1999. Nos voisins Suisses gagnent une fois de plus la réputation de se hâter lentement. Notons au passage que « Cosmic Handball » est passé totalement inaperçu lors de sa sortie dans le paysage progressif Européen ,le marché asiatique s’étant en effet porté garant de sa diffusion.

A première vue, nous sommes en face d’un artwork pas terrible et d'une track liste aux sonorités humoristico-spatiales. Néanmoins, l’opus n’a absolument rien d’un ovni et c’est bel et bien un gros sentiment de déjà vu qui transparaît dès les premières minutes d’écoute. Laissez donc Dream Theater faire du Dream Theater de qualité! Force est d’avouer que les premières impressions ne sont vraiment pas positives avec un « O meditation » abondamment garni d’effet de claviers aux sonorités beaucoup trop synthétiques, ainsi que d‘un certain nombre de platitudes. De plus, les enchaînements reliant les parties internes de la structure gagneraient à être retravaillés,ne serait ce que pour rendre l'ensemble moins brouillon. Comble de malheur, « Carpet diver » s’enchaîne à « O meditation » avec une introduction très inspirée de « Innocence faded » d’un certain Dream Theater. Il faudra attendre la moitié du présent titre pour y constater tout de même (et non sans un certain soulagement) un peu plus de recherche au niveau sonore,voire quelques passages futuristes. La matière regagne de l’intérêt,au moins par respect pour elle même,et c’est tant mieux. La linéarité apparente de « Deserted land » se voit rompue par l’intrusion de plans exotiques, d’incursions des solos dans les gammes hispaniques,ainsi que par d’autres agréables surprises musicales que l‘on aurait souhaité rencontrer beaucoup plus souvent, d'autant plus au sein d'un album de métal progressif! « Fantasy suit », la composition au piano de l’album tente vaille que vaille d’abreuver d’émotion un univers qui en était jusque là relativement dépourvu. Si l’on fait l’impasse sur le piteux « lovely galaxy » aux allures de générique destiné à un mauvais film de science fiction,on pourra constater que le meilleur reste cette fois ci pour la fin. « Cosmic Tornado » sait se faire tantôt épique,tantôt grandiloquent, toujours accrocheur, les interludes orientales apportant, de même,un agrément indéniable pour la fin du voyage. « Black hole (exit) » clôture honnêtement l’album en introduisant des éléments plus agressifs et un caractère général plus théâtral, malgré l’existence des sempiternelles platitudes.

Ce premier album joue la carte de la facilité et malgré la présence d'éléments intéressants et prometteurs pour la suite,l'ensemble est somme toute très moyen et l'intérêt de la réédition de cet opus réside très certainement dans le fait d'apprécier les progrès réalisés depuis.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SILENT MEMORIAL - Retrospective

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MALKAVIAN [Toulon - 83] > 11-05-2019
MALKAVIAN [83] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours