last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine STIGMATA - The Wounds That Never Heal [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (76.29) | Hardcore/Métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.iscreamrecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/stigmata518
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 octobre 2009
Chroniqueur : Black.Roger

STIGMATA, ce nom ne vous dit rien ? Ah oui, j'oubliais il y a au moins sept groupes de part le monde à s'intituler ainsi. Aujourd'hui nous allons parler de l'une des légendes New-Yorkaise du hardcore/métal, STIGMATA bien sûr. Pour célébrer les 20 ans du combo, I Scream records vient de sortir au printemps 2009 un album intitulé « The Wounds That Never Heal » qui en fait contient la ré-édition des deux albums, « Hymns For An Unknow God » enregistré en 1994 et « Do Unto Others » enregistré lui, en 1998, auquel on a ajouté en bonus un titre Live « Can't Bring Me Down ».

Tous ceux qui ont assisté dans la fin des eighties aux balbutiements de la scène hardcore New-Yorkaise vont se régaler avec cette sortie qui ne manquera pas de faire remonter à la surface les bons souvenirs d'une époque un peu révolue. Avec l'album « Hymns For An Unknow God» on trouve un combo encore à la recherche de sa voie, ce qui n'est pas déplaisant à l'écoute malgré une production artisanale et un son approximatif, bien cru. Les titres sont assez lents et plutôt lourds avec des riffs thrash rappelant un SEPULTURA de la période « Chaos AD », c'est même flagrant dans certains morceaux dont le premier « Save Us ». Nous avons à faire donc à du thrash tout simplement même si quelques velléités hardcore se font sentir par moments. Avec ces riffs « pré-core » nous tenons peut-être là les racines des fameux mosh-parts si courants par la suite et plus élaborés.
Le second opus présent dans cette ré-édition, « Do Unto Others », est très différent. En quatre années, le combo New-Yorkais à affiné ses compositions, actualisé son matériel technique et passé par la même occasion à un hardcore le plus souvent rapide et énergique se rapprochant toujours de la vieille école représentée par SICK OF IT ALL, AGNOSTIC FRONT et notamment par la voix ressemblant à une démarche plus actuelle à la MADBALL. Je dirais même que les titres se déclinent souvent en punk/hardcore carrément.
Bien sûr maintenant en 2009, tout cela a été un peu chassé des esprits par de jeunes formations dans la style hardcore/métal comme HATEBREED et CATARACT et du coup, STIGMATA fait figure de curiosité ancienne Ajoutez à cela que le groupe a arrêté officiellement en 2001 toute activité, sauf pour deux shows exclusifs en 2005 et 2008, sans oublier celui de Juillet 2009 avec le line-up originel. Re-formation, plutôt réunion pour tous les nostalgiques, mais aussi tous les petits coreux curieux.
Si cela vous tente avec « The Wounds That Never Heal » vous ferez un bon coup car avec 76 minutes au compteur, cet album aux allures de best-of vous dira tout, ou presque sur ce groupe américain culte des année 90 qui vaut tout de même le détour.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BUKOWSKI [Annecy - 74] > 27-04-2019
BUKOWSKI [74] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours