last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK CURTAINS - The Shape Of Life To Come [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (32.41) | Thrash/Death Metalcore
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/blackcurtainsband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 décembre 2009
Chroniqueur : YaDuJoR

Black Curtains, jeune groupe parisien (moyenne d'âge de seulement 19 ans), en avait surpris plus d'un avec leur premier album sorti l'année dernière, « Forgottens Sons », résultat d'un savant mélange entre thrash metal, death metal et hardcore, tout cela produit aux douces sonorités d'un « old school metal » ravageur.
Sur ce nouvel EP, « The Shape Of Life To Come », Black Curtains revient en puissance nous en mettre plein les oreilles, mais le groupe a quelque peu changé d'orientation musicale; voyons voir ça.

L'album débute par un excellent morceau de thrash/metalcore intitulé « Tomorrow's Just Like Yesterday », dont le refrain est typiquement travaillé pour vous rester en têtes des heures durant. Le titre est alterné par des riffs très thrash « old school » et des riffs plus hardcore : l'envie d'headbanger est présente tout au long du morceau, et votre cou sera assurément mis à rude épreuve si vous assistez à un concert de ces Parisiens (en tournée dans sept grandes villes de France en février/mars 2010). Le chanteur a une des voix les plus accrocheuses qu'il m'ait été donné d'entendre quand il chante en « thrash »; mais le monsieur (Lucas D'Angelo, qui assure aussi le rôle de guitariste) gère aussi très bien le chant clair, le « growl » et le « pig squeel » à la deathcore.
Et justement, en parlant de deathcore, c'est là que ça coince pour moi. Chacun ses goûts, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre, et quand je parlais tout à l'heure de « changement d'orientation musicale », on sent sur ce nouvel EP que Black Curtains a voulu se tourner vers un nouveau style, résolument plus moderne (la scène deathcore connaît en ce moment une grande expansion chez les « jeunes »). D'ailleurs, le second guitariste n'est autre que Baptiste, qui officie aussi chez Betraying The Martyrs (du « emo-deathcore » en gros).
On retrouve en effet à plusieurs reprises sur ce disque (« On These Same Tracks », « Falsity », « Pandemic Skies ») des passages très « low-tempo », où l'on pourrait visualiser le groupe en mode « crabcore » (pour les amateurs des célèbres Américains d'Attack Attack!) sur scène, et c'est pour moi le gros point négatif de cet EP, car le groupe se contente des riffs simplistes liés à ce style, quand il pourrait (comme il le fait très bien sur le reste du disque) nous livrer de superbes passages thrash-metalcore, éloigné des groupes commerciaux à la Bullet For My Valentine, pour nous livrer toute l'énergie d'un genre de metal lourd et puissant.
Mais il ne faut pas non plus noircir complètement le tableau, ceci n'est pas un EP de deathcore, malgré le fait que ce genre influence en partie les Parisiens en 2009... tout comme ils doivent sûrement influencés par des groupes tels que Gojira, Metallica, ou encore As I Lay Dying.

Pour conclure, je dirais donc que c'est un bon EP que nous livre ici Black Curtains, groupe de jeunes gens talentueux qui n'ont plus grand chose à prouver et qui confirment ici leur statut de « relève du metal français », mais pour moi cette sortie est moins bonne que celle de l'année dernière. Attendons le deuxième album pour voir si cette nouvelle orientation est définitive ou non; après tout, ce jeune groupe a encore du temps devant lui avant de forger sa véritable identité musicale.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BLACK CURTAINS - Forgotten sons

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Lyon - 69] > 18-05-2019
SAMAEL [69] 18-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours