last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FINNTROLL - Nifelvind [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (45.46) | Black Folklorique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.finntroll.net http://www.myspace.com/officialfinntroll
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 janvier 2010
Chroniqueur : Walkyrie

Vous aussi vous en avez marre de toute cette neige, du froid et de la grisaille ? Et bien, j’ai peut-être quelque chose pour vous réchauffer. Les finlandais de Finntroll sont de retour avec leur nouvel opus « Nifelvind » (Vent des Enfers) qui saura certainement nous apporter un peu de chaleur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur l’artwork. La cover qui représente... un troll ! est de nouveau signée Skrymer, guitariste du groupe. Ce dernier avait déjà réalisé la cover de leur second opus « Jaktens Tid » en 2001.

Passons maintenant au principal : la musique. Ce « Vent des Enfers » nous fait voyager au son de « Blodmarsch », l’intro qui sonne très épique, dans les plaines enneigées de Finlande aux côtés de trolls qui s’apprêtent à aller festoyer dans une taverne au fin fond des bois.
Une fois le décor planté, les finlandais passent aux choses sérieuses avec « Solsagan ». Ce titre nous transporte avec ses mélodiques folkloriques et son ambiance festive. Il fait partie des titres tels que le fantastique Trollhammaren qui de par ses rythmes follement entrainants nous donnent envie de danser.
Sur la suite de l’album, le combo suit le même modèle que sur leurs précédentes œuvres, c’est-à-dire une petite variété de genres selon les titres. Certains titres sont très festifs, alors que d’autres sont plutôt orientés vers un Black Metal teinté de folk ou encore acoustiques (« Galgasång »). Ce dernier, apporte un peu de douceur mais est tout de même puissant grâce à la voix de Vreth, des chœurs et de la basse.
Le côté « malicieux » de leur folk, qui nous donne l’impression d’entrer dans un monde peuplé de trolls et autres créatures toujours prêts à préparer un mauvais tour, reste très présent, cela se ressent bien sur les trois derniers titres « Under Bergets Rot », « Fornfamnad » et « Dråp ». D’ailleurs, les photos promotionnelles renforcent bien cette idée, puisque les musiciens sont déguisés en vilains trolls et certains sont ensanglantés. Cependant, leur musique se fait plus sombre par moment, les guitares sont plus lourdes notamment sur « Solsagan ». Cela s’était déjà vu sur leur précédent album « Ur Jordens Djup ».
Précisons que pour cet album, les finlandais ont intégré à leurs compositions de nombreux instruments folkloriques, notamment du violon, de l'accordéon, du banjo, du bouzuki et de la mandoline, qui pour certains n’ont jamais été utilisés sur la scène Metal. Cela apporte à leur musique plus de profondeur et de puissance et lui donne davantage d’originalité.

Une fois de plus, les monstres scandinaves nous livrent un très bon et très bel opus. Leur style n’a pas changé et reste fidèle à ce qu’ils ont pu nous offrir par le passé. Cependant, ils semblent avoir gagné en maturité et proposent un son plus profond, sombre et lourd. « Nifelvind », comme ses prédécesseurs, met la barre très haut et on attend avec impatience le prochain album. Pendant ce temps, on l’écoute en boucle, puisque selon moi il est LE cadeau de ce début d’année.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FINNTROLL - Ur Jordens Djup FINNTROLL - Blodsvept

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NO RETURN [Tours - 37] > 20-04-2019
NO RETURN [37] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours