last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DESTINITY - XI Reasons To See [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (52.02) | Metal Extreme Mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lifeforcerecords.com/
Contact groupe http://www.myspace.com/destinity
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 janvier 2010
Chroniqueur : Chart

13 ans que DESTINITY existe et depuis tout ce temps, le groupe a su évoluer. Qu’il est loin le temps où le groupe arborait les fameux maquillages black metal, des clous et que sa musique s’inspirait librement des albums de CRADLE OF FILTH ou DIMMU BORGIR. C’est incontestablement un temps révolu qui a poussé le groupe à évoluer, à trouver sa voie, son propre son et revoir son image. Depuis l’album « Synthetic Existence » en 2005, on avait pu constater ce changement qui marquait une rupture indéniable avec le black metal des débuts. Donnant suite à « The Inside », le groupe est aujourd’hui de retour pour un « XI Reasons To See » qui confirme la direction prise par le combo depuis ces quelques années.

« XI Reasons to See », comme ses prédécesseurs bénéficie d’une grosse production. C’est aux HANSEN STUDIOS, au Danemark, que le groupe est allé enregistrer son album. La production ressemble à une production suédoise qui aurait pu sortir de chez Peter TAGTGREN il n’y a pas si longtemps. On pourrait penser à PAIN ou HYPOCRISY en terme de son. Bref, on est totalement en accord avec ce qui se fait dans les grosses productions actuelles.

Musicalement, DESTINITY a récemment changé de guitariste ce qui n’a pas, en apparence, une incidence majeure sur les compositions par rapport au précédent opus. Par contre, on trouve un peu plus de morceaux lents, « To Touch The Ground », « Rule Of The Rope »… C’est un petit plus qui rend l’album vraiment intéressant car un peu de lourdeur permet de faire respirer le tout. Au même titre les voix claires apportent une touche supplémentaire aux compositions. « Dead Silence » est particulièrement rageur et l’arrivée des chants clairs permet de calmer un peu la machine avant de reprendre de plus belle. D’ailleurs, c’est assez perturbant par moment car la voix claire de Mick ressemble vraiment à celle de Peter TAGTGREN. Ce sera plutôt une bonne chose pour tous ceux qui apprécient le frontman de PAIN et HYPOCRISY. Tant pis pour les autres…

L’influence passée du black metal est encore présente de façon néanmoins assez restreinte. L’introduction de l’album, « Just Before » est un peu le lien qui relie l’album au passé du groupe de black metal symphonique. L’introduction de « Touch the Ground » et ses arrangements sont eux aussi marqués par cet esprit. Ce titre beaucoup plus lent que le reste est vraiment remarquable par sa lourdeur. Les arrangements claviers et les voix claires lui permettent vraiment de prendre de l’ampleur. Vraiment une réussite ce morceau. A l’opposé, on trouve « Your Demonic Defense » dans un registre rageur, oserais je dire punk ? En tout cas l’énergie en est à la limite. Il y a un peu trop d’arrangements dans les guitares pour le limiter à du punk. Par contre sa structure est assez proche du style jusqu’au break clavier assez surprenant et du coup assez bien vu.

Ce retour de DESTINITY sur album est donc réussi. Le groupe a acquis une maturité certaine que l’on ne peut que prendre au sérieux. Il ne reste qu’à attendre les concerts pour voir comment se débrouille le nouveau line up avec ces nouveaux morceaux. Mais il y a vraiment peu de chance d’en être déçu.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DESTINITY - The Inside DESTINITY - Resolve in crimson

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [Lyon - 69] > 20-04-2019
LE BAL DES ENRAGES [69] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours