CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NEMESYS
The temple of nemeSYS [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 60.59 - Style : Electro Indus Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.lafissureprod.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/nanoelementsmetabolismexperimentalsystem
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 février 2010 - Chroniqueur : Mini Spooky
 

Poussez les portes, entrez dans cette dimension. Cédez à la tentation, avancez vers l'inconnu, découvrez cet univers. Véritable expérience cyber-humaine vous serez sûrement étonné de vous y découvrir une nouvelle facette. Loin des troncs communs, basés dans les méandres d'une autre sphère, NemeSYS nous invite à les rejoindre dans leur temple pour une ouverture du corps et de l'esprit. Formation du sud de la France, après avoir sorti deux démos et un maxi, elle se lance à coeur perdu dans la conception de cet album, immersion totale garantie...

Mouvement sectaire ou sombrement religieux NemeSYS impose un style qui lui est propre. La création d'une musique hybride symbiose entre ces deux mondes, cyber electro et metal indus, s'annonce comme un vent de fraîcheur dans cet univers metal qui a souvent tendance à tourner en rond. Les créateurs nous offrent une musique dans une globalité sombre et futuriste. Les véritables morceaux de cet album sont entourés de pistes de bruitages renforçant l'atmosphère à merveille. Le travail accompli est flagrant. Autant sur le point de la qualité sonore, que sur le visuel, mais aussi sur la présentation des morceaux et leurs titres. Le groupe a pensé à tout et propose un véritable concept dans ce "Temple of nemeSYS", les portes d'un nouveau monde sont ouvertes grâce à un tel cd... de 66 pistes, détail oblige! Au total ce sont 17 titres qui sont présents sur cet album, de quoi être submergé par ce nouveau monde.
Les véritables chansons sont devancées par une ou plusieurs pistes servant à préparer son adepte auditeur à recevoir un commandement. Sans elles on ressentirait un vide certain, comme un repas sans hors d'oeuvres, le décor se révèle sans faille grâce à ces ambiances. Des synthés superposés, des bruitages radios, des guitares étouffées des percussions hachurées, voici ce qui les composent. Les morceaux sont ainsi présentés et mis en valeur. Dès la première écoute, les refrains nous entraînent sans nous laisser le temps d'y réfléchir. D'une énergie punk révolutionnaire, C.N.X au chant nous embarque de par sa voix claire légèrement criée mais non hurlée ce qui a pour rendu beaucoup d'émotions dans ces synthés cybernétiques. La guitare détient une place reine dans cette musique, en accentuant la puissance des mélodies, elle complète l'ensemble en y ajoutant sa touche indue. Certains sons de cette dernière nous feront d'ailleurs penser aux guitares utilisées par Rob zombie ou les plus récents Deathstars, des riffs d'apparences simples mais très efficaces pour soulever des foules.
Les percussions sont quand à elle cent pour cent electro, voir parfois techno et même sur certains passages, dance. Variée et chargée, elle rythme à bon escient les mélodies synthétiques. Une touche "mansonienne" apparaît à mesure que l'on s'enfonce dans l'album, un petit côté dépressif et enclin à la tristesse nous sera dévoilé avec des ambiances psychédéliques, des pianos pleureurs et une voix gorgée de désespoir.
Mais attention, rien de lassant, non, c'est aussi une grande force de NemeSYS, l'ensemble de l'album s'écoute d'une traite et ne lasse pas son auditeur. Les morceaux sont tous très différents, dans chacun d'eux on ressent un message fort que le groupe nous fait passer tel un gourou entraînant ses fidèles, la musique de NemeSYS nous parle directement de pleine face, allant directement nous toucher en plein coeur. Des moments très forts et puissants sont représentés par des tubes comme "we're all the same", et des moments plus tristes, des remises en questions ou tout simplement plus spirituels sont révélés par des morceaux comme "versus". Cet album est rythmé à la manière d'une vie, rendant l'ensemble profondément humain parmi la machine. Pari réussi, surtout que rappelons le, il s’agit de leur premier album!

Vous l'aurez compris, nous avons sous les yeux une petite perle de révolution! Alliant avec brio l'electro, l'indus, et y ajoutant cette teinte gothique, NemeSYS vous attend à bras ouvert dans son temple, et je vous le confirme, une fois visité, on y est rallié. De plus, précisons que scéniquement NemeSYS réserve à chaque fois des shows très visuels renforçant l'intensité de leur musique, un vrai bonheur. La scène française se serait elle réveillée? Nous ne pouvons que les remercier pour un tel travail et surtout encourageons les pour leur futur qui s'annonce plus que prometteur.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut