last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BE PERSECUTED - End Leaving [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (35.36) | Black Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.no-colours-records.de
Contact groupe http://www.myspace.com/leavingbp
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 février 2010
Chroniqueur : Chart

Le black metal ne connaît de toute évidence aucune frontière. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis et maintenant en Chine et même en Iran ou en Irak, ce style s’est répandu à travers le monde sans jamais faiblir. Et partout à travers les continents, il garde ses grandes caractéristiques sans défaillir. Plus qu’un style musical, le black metal pourrait s’apparenter à un phénomène social se nourrissant des facettes les plus sombres de l’humanité. Que devient néanmoins l’aspect religieux dont il s’inspire lourdement dans nos contrées occidentales et d’obédience catholique ? Il semblerait que les chinois de BE PERSECUTED aient mis de côté cet aspect là pour se concentrer sur la noirceur de l’âme, mettant ainsi en avant une forme exacerbée de la dépression et de la mort.

BE PERSECUTED arrive dans les bacs avec un premier opus en 2007 après une première démo en 2006. Le trio a vu le jour en 2005 mais l’intérêt suscité par le groupe les a amené à signer rapidement chez le label allemand NO COLOURS, spécialisé dans le metal extrême. Pourtant BE PERSECUTED n’apporte pas spécialement une dimension nouvelle au style. En effet, on est loin des débuts d’un groupe tel que ORPHANED LAND ou de quelque chose qui s’inspirerait d’une quelconque musique traditionnelle. Au contraire, BE PERSECUTED utilise la plupart des stéréotypes liés à ce style. Comme je le suggérais plus tôt, le black metal traverse les frontières sans pour autant connaître de métamorphoses radicales. C’est plutôt dans la manière de faire sortir une émotion que se caractérise ce groupe. On sent cet aspect dépressif dans « End Leaving » qu’illustre si bien cette pochette sanglante ornée d’une lame de rasoir. On pense à d’autres formations telles que SHINING ou FORGOTTENT TOMBS l’originalité musicale en moins.
Si BE PERSECUTED devait se rapprocher d’un groupe européen, je ferais plutôt le lien avec NARGAROTH. On retrouve dans certains morceaux, « End Leaving », notamment, cette énergie qui ne vous met pas forcément très à l’aise. Parfait pour cette journée neigeuse de Saint Valentin ! Seulement voilà, à force de tirer un peu sur ces aspects là, le groupe a quelque peu tendance à tourner en rond au bout de quelques morceaux. Ainsi, la lenteur et la longueur monotone d’un titre comme « Swirl » auront vite raison d’un auditeur plutôt enthousiasmé par la vélocité de certains groupes du même style. Même si le tout est mélodieusement intéressant, la simplicité et la répétition du style font que le tout dégage, certes, quelque chose de mélancolique mais aussi d’un peu trop simple. C’est en particulier cette voix étrange, gutturale, étranglée, sanglotante, qui aurait quelque peu tendance à rendre le propos musical assez déconcertant.

Si le black metal signifie aussi pour vous, la mise en exergue de sentiments dépressifs, BE PERSECUTED devrait vous toucher. Ceux qui préfèrent ce style lorsqu’il renvoie à une image plus controversée grâce à l’exploitation de sentiments plus radicaux chez ses musiciens, vous aurez sans doute un peu plus de mal à apprécier ce disque. Ce groupe s’écoute au risque de tomber sous le coup de la morosité. Certains jours, il vaudrait mieux éviter de se confronter à cela ! Mais peu importe, la Chine s’ouvre petit à petit et le metal extrême commence à prendre sa place là-bas aussi. On ne peut que s’en réjouir car découvrir de nouvelles formations aussi lointaines de part leur géographie et leur culture ne peut être que profitable à l’ensemble de la communauté du metal extrême.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [Lyon - 69] > 20-04-2019
LE BAL DES ENRAGES [69] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours