last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine JULIEN DAMOTTE - trapped [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (50.27) | métal progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.juliendamotte.com http://www.myspace.com/damotte
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 février 2010
Chroniqueur : Romike

Le Français Julien Damotte, originaire de Clermont ferrand, sort une autoproduction du plus bel effet avec cet album intitulé « Trapped ». Ce guitariste trentenaire a mis tous les moyens en œuvre pour livrer un album plein de surprises et de qualité, qui comprend pas mal de guest stars telles que, tenez vous bien, Gus Monsanto (Adagio), Mattias IA Eklundh (Freak kitchen) ou encore notre Christophe Godin national…ça en fait du beau monde pour une autoproduction, c’est dire le potentiel du garçon…

« Trapped » ouvre sur une belle partie de piano, puis enchaîne sur un morceau instrumental mid-tempo « Opening chapter », orchestré par un riff faisant penser à « endless sacrifice » de Dream theater…
On reconnaît de suite la boîte à rythme qui fait office de batterie, mais ça ne gêne pas pour autant l’écoute puisqu’elle est plutôt bien programmée et bien mixée. En tout cas on se plonge d’entrée dans un univers bien particulier, très sombre malgré les mélodies qui viennent parsemer, ci et là, les titres très prog de Julien. Les influences sont nettes, SymphonyX, Dream theater, et consorts sont des groupes références pour le six cordistes. Mais Julien Damotte n’est pas seulement un guitariste, c’est aussi un très bon chanteur, c’est lui qui assure les principales lignes de chant sur cet album, et il s’en sort avec les honneurs.
« Trapped », qui est un concept album, ma foi très bien ficelé grâce à ses thèmes récurrents qui sont rappelés avec parcimonie et aux bons moments…raconte une histoire assez triste, basée sur la mort ! Je ne m’étendrais pas sur le sujet dans cette chronique pour ne pas déformer l’exactitude de cette histoire…
Les différentes ambiances du disque permettent une écoute non ennuyeuse et c’est un très bon choix…en général, les albums solos de guitaristes sont plutôt basés sur la démonstration à tue tête et les solos en veux tu en voilà…mais c’est loin d’être le cas ici, les morceaux sont plus orientés sur les rythmiques et le chant que sur des solos de gratte, mais cela ne nous empêche pas de dire que Julien Damotte est un excellent guitariste. Ecoutez les riffs dévastateurs de « The inner struggle » et ses surprenantes voix gutturales ou encore les solos ahurissants de «What you’ve been through » ou « Dying », et jugez en par vous-mêmes… !

En tout cas, Julien fait preuve de beaucoup de maturité et d’intelligence avec ce « Trapped ». Les titres sont très plaisants, l’histoire s’enchaîne avec brio et puis, quand on connaît la pléiade de musiciens qui viennent enrichir l’album à tour de rôle notamment sur le dernier morceau « Ending chapter », où Mattias Eklundh et Christophe Godin font leur apparition pour des solos de génie qu’on reconnaît très facilement grâce à leurs styles si particuliers, avec un final à couper le souffle, on se dit que Julien Damotte n’est vraiment pas loin de faire une carrière aussi prometteuse que ces derniers…il en détient déjà les clés !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [Lyon - 69] > 20-04-2019
LE BAL DES ENRAGES [69] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours