last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WEDINGOTH - Candlelight [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (57.54) | Progressive Rock Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.wedingoth.com http://www.myspace.com/wedingoth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 février 2010
Chroniqueur : YoG

Wedingoth est un groupe de metal progressif Français qui nous propose aujourd’hui son premier album, "Candlelight". Comme cela nous est expliqué dans le myspace du groupe, l’album s’articule autour d’un thème assez particulier, puisqu’il s’agit du « devenir de l’humanité face à la dégénérescence progressive de notre planète ». En effet, tout un concept !
Le combo français n’a pas l’air d’avoir chômé puisque chaque chanson va traiter d’un thème bien particulier : le but de la vie, les malversations de la société, la décadence de celle-ci, critique de la religion, amour, paix, mort, renouveau… Autant de choses à explorer à travers des ambiances diverses, qui nous seront proposées ici. Nous voilà prévenus : le tableau paraît alléchant ; décortiquons maintenant la musique !

Ma toute première remarque quand à l’album : la prod n’est pas tip top, bien qu’un effort semble avoir été consenti afin d’aboutir à un résultat très honorable. En fait, le reproche que je pourrai formuler concernerait peut-être la manière d’enregistrer le son, et non pas le mix/mastering ; j’ai l’impression d’un son vraiment trop « sale » en ce qui concerne la guitare. Je ne parle pas du jeu de Steve, mais de la manière d’enregistrer l’instrument qui me rappelle un souci que j’ai rencontré dans le passé lors de l’enregistrement d’instruments. Cela mis à part, la voix cristalline de Laure ressort également parfois trop en avant par rapport à l’instrumental ; cela crée un déséquilibre pas franchement réjouissant. Pour moi, c’est le gros hic de l’album ; le son est un des éléments qui casse la beauté des compositions. Car il y a de bons passages dans cet album ; appuyée par une section instru assez intéressante, la voix de Laure et en particulier certaines vocalises sont vraiment belles par moments !
Cette voix, ainsi que les rythmes de guitare de Steve nous transportent rapidement dans une ambiance assez spéciale, qui ne me laisse pas de marbre. Un gros effort de composition a été fourni, que ce soit au niveau des breaks et des parties techniques (en attesteront certaines parties de guitare) ou encore au niveau harmonique, mais hélas il est entaché par ce problème majeur de son. On remarquera également la cohésion de tout ce travail, et on peut féliciter le groupe pour l’effort d’originalité fourni autour de l’élaboration de ce disque.

Au final, je reste très perplexe. Je n’ai vraiment pas été envouté par ce disque, mais je dois bien admettre que certains passages restent bien ficelés. J’en viens alors à me demander si, avec un bien meilleur son, je n’aurai pas vraiment apprécié. Hélas, ce qui est fait est fait ; malgré tout, je garde un œil sur le groupe en attendant impatiemment leur prochain CD ou concert, et j’espère que ces critiques les aideront au moins à avancer et corriger certaines des « approximations » rencontrées dans ce premier disque.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WEDINGOTH - The Other Side WEDINGOTH - Alone in the crowd

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours