last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CEBREN KHAL - A Mass of Despair [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (37.54) | Black Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://cebrenkhal.free.fr
Contact groupe http://www.myspace.com/cebrenkhal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 février 2010
Chroniqueur : Chart

CEBREN KHAL nous vient de Rennes. Le groupe s’est formé en 2004 et après une première démo en 2005, le groupe continue sur sa lancé avec un premier E.P. en 2007. Celui-ci est enregistré au Drudenhauss Studio sous la houlette de Xort (ANOREXIA NERVOSA). Cet E.P. bénéficie d’une production plus qu’honnête pour un groupe de cette envergure. Officiant dans un style à la croisée du black, du death et du doom, CEBREN KHAL pourrait être l’un de ces groupes français assurant la relève du genre.

Cet E.P même s’il ne contient que 5 pistes avoisine les 40 minutes. Les titres sont donc relativement longs. Le groupe a même pris le risque de composer un morceau en trois actes, « The Lunar Tragedy », que l’on doit inclure dans ces 5 pistes. Ce morceau est la pièce centrale de cet E.P. Cependant, les deux autres morceaux que sont « Mortshaped » et « Where all Faith is Lost » ouvrent et concluent très bien ce disque. On pourrait croire à un album conceptuel d’un point de vu strictement musical tellement le tout reste cohérent, s’enchaînant naturellement d’un morceau à l’autre. Il y a un certain niveau d’écriture que l’on se doit de saluer à sa juste valeur.
« Mortshaped » est très influencé par le doom mélancolique avec en tête MY DYING BRIDE. Le tempo est lent et les mélodies guitares prédominent sur la rythmique. La voix, sur un texte en français, se fait très plaintive mais l’émotion est là. Le tout fonctionne très bien jusqu’à ce que le morceau parte sur la fin sur quelque chose de différent, de plus black metal. La construction de ce morceau révèle un véritable talent de composition et d’interprétation chez ces musiciens.
« The Lunar Tragedy » se divise en trois actes répartis sur trois pistes différentes. Le premier acte est assez intense sur des variations black et death mais toujours avec ce côté progressif. L’ambiance varie, pouvant passer à des parties death à d’autres plus posées sur fond de nappes de claviers. Le deuxième acte est beaucoup plus axé sur une ambiance toute en lourdeur et en douceur. Pas étonnant que son titre soit « Mouroir, mouroir, Suis-je le plus mort ? ». Le troisième et dernier acte revient à un peu plus de brutalité et de rapidité mais toujours avec ce côté doom pour des ambiances très mélancoliques.
CEBREN KHAL conclue son E.P sur un titre, « Experience of Downfall », pas forcément différent du reste. Les mélodies côtoient savamment des riffs beaucoup plus lourds. Les ambiances s’enchaînent. On a l’impression que chaque morceau du groupe raconte une histoire dans laquelle on a le sentiment de partager les émotions que les musiciens veulent retranscrire. C’est une véritable réussite de ce point de vu là.

Dirions nous que c’est un peu dommage de rencontrer si tardivement ce groupe ? Espérons que les trois années qui nous séparent de la sortie de cet E.P leur aient été profitables. Espérons aussi que le groupe nous proposera rapidement quelque chose de nouveau. Ces titres sont assez remarquables par leur mise en place et leurs ambiances variées. CEBREN KHAL fait preuve d’une grande maturité à ce jour, la suite devrait être au moins aussi bonne, sinon meilleure.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
IN ARKADIA [Lyon - 69] > 11-05-2019
IN ARKADIA [69] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours