CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PSY'AVIAH
Electric [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 70.20 - Style : Electro
Informations :Version augmentée 2CDs
Interview :
Contact label : http://www.alfa-matrix.com
Contact groupe : http://www.psyaviah.com http://www.myspace.com/psyaviah
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 avril 2010 - Chroniqueur : Chart
 

PSY'AVIAH nous vient de Belgique. Le trio officie depuis 2003 dans un style electro qui semble pour le moins ouvert d'esprit. "Electric" est le troisième album du groupe succédant à "Entertainement Industries" en 2008 et "Creationism" en 2003. "Electric" s'inscrit avec une largesse d'esprit dans un style déjà très riche, jouant parfois avec un côté punk ou rock, se laissant parfois aller à un éventail de styles typés dance floor.

Que dire d'une production telle que celle ci quand on sait que ces musiciens là travaillent le son directement en numérique. La qualité est nettement plus facile à atteindre pour eux car ils n'ont pas à passer par une série d'enregistrement d'instruments. On peut néanmoins nuancer en remarquant que le groupe utilise une guitare. Celle ci est bien présente sur l'album mais ce n'est pas l'instrument dominant de ce disque. La voix et la section basse/batterie prennent sans conteste le dessus.

PSY'AVIAH à l'inverse de certaines formations prennent le temps de composer des morceaux aux ambiances plutôt variées. "No Excuse", le titre d'ouverture met en avant le côté un peu plus punk rock du groupe dans l'énergie qu'il déploie. On retrouve un petit côté RAMMSTEIN sur son premier album, dans certains effets. Attention toutefois, on est loin de la puissance du combo allemand. PSY'AVIAH s'inscrit dans un registre beaucoup plus facile d'accès. "Keep Hope Alive" garde cette même touche plutôt dance floor. Mais malgré des aspects commerciaux assez indiscutables, le groupe n'en demeure pas moins intéressant. Car ce n'est pas tout de faire de la musique destiné à un public ciblé, il faut néanmoins le faire correctement. Et pour le coup PSY'AVIAH s'en sort très bien tout en s'adressant à un public plus ou moins familier de cette branche. "!AllAboutYou" introduit un peu plus de personnalité dans l'album en utilisant des voix retravaillées avec des effets. Ce titre devient pour le moins très intéressant et se démarque quelque peu du reste. "Something Evil" développe un côté plutôt new wave qui possède incontestablement quelque chose des années 1980. Mais la mélodie une fois encore, est assez entêtante. Le combo s'en sort très bien avec ce morceau assez traditionnel pour ce style mais pour le moins très réussi. Chaque morceau possède une dimension différente et c'est ce qui fait à la fois la richesse de cet album et son originalité.
PSY'AVIAH a vraiment de quoi combler pas mal de monde même les non puristes. Au contraire même, cela pourrait être un album tout à fait recommandable pour se lancer dans ce style d'une façon agréable. On notera la présence d'un titre en français, "Ophélie", interprété par Jean-Luc DE MEYER. Pour ceux qui ne sont pas familier de ce personnage, sachez qu'il s'agit d'un auteur et interprète belge ayant participé activement à la scène électronique. Citons le plus célèbre d'entre eux FRONT 242, mais aussi en tant qu'invité chez FRONT LINE ASSEMBLY, PUNISH YOURSELF, MOBY... Ici, il vient pour déclamer un texte du non moins célèbre poète français Arthur RIMBAUD, "Ophélie".

PSY'AVIAH devrait assez facilement se faire une bonne place avec ce nouvel album. On l'évoquera ici sans le détailler mais sachez que la version augmentée du CD comprend un deuxième disque qui semble pour le moins intéressant avec un bon nombre d'invités et de morceaux remixés. Les fans devraient avoir de quoi être rassasiés en attendant de pouvoir découvrir cette formation sur scène.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut