last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OOMPH ! - Truth or Dare [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (56.00) | Metal industriel
Informations Compilation
INTERVIEW
Contact label http://www.sonymusic.com
Contact groupe http://www.oomph.de http://www.myspace.com/oomph
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 avril 2010
Chroniqueur : Matai

Vingt ans…
Oui vingt ans…déjà vingt ans de carrière pour le groupe allemand Oomph !. Vingt ans et dix albums. Et pour fêter comme il se doit ces vingt « merveilleuses » années, le groupe sort donc…une compilation !
Oui, mais pas n’importe laquelle. Cette compilation reprend en partie les trois derniers albums du groupe, à savoir les plus pop et les plus électro : « Wahrheit Oder Pflicht », « Glaubeliebetod », et « Monster ». Oui mais encore ? Les titres phares sont ici repris…en anglais !

Alors on pourrait se demander quelle est la nécessité pour le groupe de réécrire leurs morceaux en anglais. Peut-être pour se renouveler, donner un peu de fraicheur…peut-être pour que ce soit plus accessible…peut-être pour rallier à eux les allergiques de la langue allemande…

Quoiqu’il en soit, le mal est fait…pourquoi le mal ? Parce que la version anglaise dénature un peu trop les titres, il y a comme une dimension en moins. Comme si on n’écoutait pas vraiment le même groupe. Un peu comme un changement d’identité en somme.
Mais bon, à part ça, les titres ont bien été choisis, on peut ainsi retrouver le fameux « Augen Auf », repris en anglais sous le titre de « Ready or Not » (sauf le compte à rebours fait par un enfant en allemand), ou même « God is a Popstar », assez énergique et fidèle à la version originale (en même temps pour le refrain, la différence entre l’anglais God is a Popstar et l’allemand Gott ist ein Popstar est quasi infime). Des titres plus énergiques et entraînants tels que « The Final March » ou « Labyrinth » sont au rendez-vous, et la ballade très planante, mélodique et sensible « On Course » finit agréablement l’album.

A cela s’ajoute aussi des guests au chant, comme la charmante Sharon Den Adel de Within Temptation (qui semble s’exporter aussi dans l’indus…), sur le titre « Land Ahead ». Une apparition notable car plus qu’intéressante, la chanteuse apporte une dimension plus féminine à la chanson et un brin de mélancolie, grâce à son chant doux et simple. Son duo avec Dero apporte vraiment beaucoup de fragilité à ce titre, et le tout se veut finalement plus sombre que l’original. Une autre guest aussi sur « Dream Here », la chanteuse Marta Jandova de Die Happy…bon, peu d’intérêt pour ce morceau, ça apporte un côté trop FM et classique.

Quant à la pochette, elle manque énormément d’originalité : les trois membres du groupe posent, habillés en costard. Oui mais encore…c’est peu personnalisé et c’est bien dommage.

Bon au final, on a vraiment l’impression que ces gars là ne se sont pas trop foulés. Une pochette ratée, des titres bien choisis mais ne reprenant que les trois derniers albums (on aurait aimé avoir « l’intégrale », en quelque sorte), des reprises en anglais…bref, une compilation qui ne reste pas mémorable malheureusement et visant étrangement l’aspect commercial de la musique. Dommage pour un groupe ayant eu quelques difficultés, notamment dû au fait qu’ils aient largement influencés Rammstein pendant un temps.
En espérant que leur prochain album, prévu normalement pour cette année, soit à la hauteur des précédents opus et non pas de cette compilation…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 23 avril 2010 - Der Lehrer a posté le commentaire :

C'est vrai,c'est comme si RAMMSTEIN chantait en anglais!


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COLLAPSE ORCHESTRA COALITION [Chambéry - 73] > 20-04-2019
COLLAPSE ORCHESTRA COALITION [73] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours