last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CAPILLA ARDIENTE - solve et coagula [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (24.09) | Doom Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.hho-records.de
Contact groupe http://www.myspace.com/thesecretsoffire
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 07 mai 2010
Chroniqueur : Bodomania

Bienvenue au Chili! Loin d'être la plus grande terre d'accueil du "Doom Metal", la scène locale de Santiago peut parfois réserver des surprises... La preuve en est, CAPILLA ARDIENTE nous fait aujourd'hui l'offrande d'une pièce des plus traditionnelles du genre.

Pour tous ceux qui seraient passé à côté de leur tout premier EP sorti en 2009, une réédition en vinyle limitée à 500 exemplaires, sort cette année chez "High Roller Records".
L'occasion de découvrir ce duo composé par l'ex-bassiste de "Poema Arcanus", le dénommé Claudio Botarro et Felipe Plaza, membre de "Procession".
Formé en 2004, avec pour influences majeures, CANDLEMASS et SOLITUDE AETERNUS, l'inspiration viendra également de groupes comme VOIVOD, MOTÖRHEAD ou bien encore KING DIAMOND.
Le concept de CARPILLA ARDIENTE débute donc avec "Solve et Coagula" (traduit "chapelle ardente"), et le binôme fera ainsi appel à des musiciens de session pour son enregistrement, le guitariste Quincy Hevia et le batteur Alejandro Arce, celui-ci, officiant déjà dans le groupe MAR DE GRISE.

Concrètement, deux titres construisent ce disque, eux-mêmes séparés en deux parties...

Il y a tout d'abord "Solve" et sa première séquence intitulée "Materia Vvlgar".
L'orage gronde et des distorsions attisent le chant, qui en passant, malgré l'intitulé des titres en Espagnol, est finalement en Anglais. De lourdes rythmiques et quelques à-coups funèbres introduisent lentement ce morceau de treize minutes. Et c'est sur les mots "Occult Light", poussés par des notes vocales bien plus hautes qu'à l'accoutumée, et sur un solo "Heavy", que s'achève la première partie, laissant place à "Disolvción".
Toujours dans une ambiance sombre, la voix de Felipe marque ce down tempo avec solennité, mais pas seulement, il s'accorde également quelques montées plus aiguës, dans un registre typiquement "Heavy". Une petite accélération et une guitare acoustique plus tard, le constat est là. En dehors d'une progression plus épique, et l'émergence de riffs plus acérés, la chant tout comme la musique font définitivement penser à CANDLEMASS, en particulier à la période "Epicus Doomicus Metalicus".
Mais trêve de comparaison... Le deuxième titre débute déjà!

Après "Solve", voici donc "Coagula", qui débute par les glas de "Phoenicopervs".
Quelques notes acoustiques apparaissent, entrecoupées rapidement par cette rythmique sinistre. Enfin, "rapidement"... Tout est relatif, rien n'est rapide ici, la progression se veut lente et lourde, nous avons bien affaire à du "Doom Metal"! Une tension s'installe par ces riffs incisifs et ce chant dramatique clairement mis en avant. Bien que très progressif et avec des lignes de guitare récurrentes, l'ennui ne s'installe pas pour autant. Quelques changements, un lead mené par la basse et des contre-temps bien placés suffiront à nous faire plonger dans leur univers. Une accélération "Heavy/Thrash" accompagnée de soli encore une fois, purement "Heavy", nous entraînent vers une fin de morceau très efficace nommée "Coagvlación". Et enfin, les roulements de batterie marqueront la fin de ce sombre voyage.

Ce premier EP annonce donc les débuts prometteurs de CAPILLA ARDIENTE, avec un "Doom Metal old school" assez réussi, qui dégage une émotion certaine et qui plaira sûrement aux amateurs de CANDLEMASS et de SOLITUDE AETERNUS.
Cependant, même si l'aura de leurs influences est bien présente, il est toutefois difficile de juger un groupe en l'espace deux titres.
Une évolution à suivre... Rendez-vous à la sortie du premier album!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ULTIMATE RUINATION [Lyon - 69] > 24-04-2019
ULTIMATE RUINATION [69] 24-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours