last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ABSTRACT CELL THEORY - ACT [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (37.38) | Metal Progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/abstractcelltheory
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 mai 2010
Chroniqueur : YoG

Abstract Cell Theory est un groupe Français de Metal, que l’on pourrait classer dans une mouvance « progressive ». La formation nous présente ici un EP de quatre titres, s’appelant tout simplement « ACT ».

Premier constat : il y a un véritable travail de composition au sein de cet EP. Les quelques breaks intelligemment placés ainsi que les variations rythmiques sont du plus bel effet. Le groupe prend un malin plaisir à nous dévoiler progressivement son niveau, mais attention car à certains moments tout cela paraît sur-joué. A force de vouloir modifier la structure rythmique, l’auditeur perd petit à petit ses repères et une plus grande « stabilité » pourrait contribuer au fait que l’on puisse rester dans le « trip » musical que l’on nous propose.
Techniquement, le tout semble bien maîtrisé ; la batterie est carrée, les riffs de guitare assez agressifs et les solos bien assurés, les claviers ne sont pas trop envahissants et restent relativement en retrait… Petite contrariété pour la basse qui me paraît légèrement sous-mixée (un peu plus fort, ça donnerait un petit peu plus de groove !) et pour la voix « claire » qui ne me convainc pas du tout et qui s’avère être assez énervante à la longue. Les passages gutturaux par contre sont bien convaincants, surtout lorsque portés par un instru sans faille ! Le son de la guitare quand à lui n’est guère réjouissant ; le mix semble avoir été un peu raté à ce niveau là puisqu’il y a une saturation assez déplaisante.
Mélodiquement, plusieurs passages assez sombres parsèment cet EP comme notamment le final de la seconde piste qui nous est proposée. Mais cette atmosphère si particulière, présente sur tout cet EP, confère sentiment de « déjà entendu » ; c’est un peu trop répétitif et on aurait pu souhaiter un peu plus de recherche à ce niveau là, et surtout plus d’originalité.
Notons que cet EP contient tout de même une curiosité ; une piste de vingt trois minutes ce qui relève de nos jours de la performance ! Sauf qu’au bout de sept minutes, on a le droit à un « break pseudo-atmosphérique » de plus de douze minutes totalement inutile. A moins que la fin ne soit juste qu’une « piste surprise » ?
Abstract Cell Theory ne joue pas encore dans la cour des grands avec cet EP. Mais l’effort consenti dans cet EP est grandement encourageant. Quelques « corrections » s’imposent selon moi au niveau vocal, mais aussi concernant l’enregistrement car le son passe décidément assez mal concernant la guitare…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BUKOWSKI [Annecy - 74] > 27-04-2019
BUKOWSKI [74] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours