last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CARDIAC ARREST - Haven For The Insane [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (28.18) | Brutal Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.ibexmoonrecords.com
Contact groupe http://www.cardiacarrest666.com http://www.myspace.com/deathrot
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 mai 2010
Chroniqueur : Hades

« Heaven For The Insane », c’est le nom qu’ont choisi les américains de Cardiac Arrest pour leur troisième album studio qui sortira le 8 juin prochain chez Ibex Moon Records.
Tout d’abord, petite présentation du groupe : Formé en 1997 dans l’Illinois, le groupe a connus beaucoup d’embrouilles et il a fallu attendre en 2001 pour qu’ils commencent à produire de la musique et donner des concerts. Mais c’est l’arrivée du batteur Jim Deabenderfer et du guitariste Tom Kninzer qui donnera le vrai coup de départ au groupe qui sort finalement un premier album en 2006 puis un autre en 2008. Et nous voilà arrivés à ce troisième opus qui, vu sa pochette, promet un déluge de brutalité. Une pochette qui d’ailleurs dégage une ambiance malsaine : beaucoup de sang, des gens éventrés…un classique pour les artistes de Brutal Death.

Un chant se rapprochant notablement du Grind, des guitares accordées trop en dessous de la normale, des paroles gores (Beaucoup trop d’ailleurs) autant de choses qui me poussent à classer ce groupe parmi ceux du Brutal. Mais bon à vrai dire ceci importe peu car dans cet album on trouve un peu de tout. Usant d’un Death Old School et de quelques petites touches de grind surtout pour le chant (écoutez « Against Their Will »), le groupe canalise toute l’énergie de ses deux genres dans des titres qui pour certains ne dépassent pas les trois minutes, ce qui nous a donné un concentré de violence et d’agressivité à l’image de « Insanity’s Grip » ou encore « Haunted Remnants ». (dans une moindre mesure pour ce second)

Mais la plupart du temps le groupe préfère rester dans un Death plutôt classique « Against Their Will », marqué par la structure des titres et la production un peu vieillotte (on en reviendra un peu plus tard sur ça). Pour changer un peu l’ambiance répugnante qui règne sur l’album, tantôt quelques petits éléments techniques font surface « Extinction Endured » et le solo de « Against Their Will », d’autres fois ce sont des touches mélodiques qui apparaissent « Twitching At The Noose ». Outre cette maitrise de plusieurs genres dans un album le groupe se démarque par la façon de jouer sa musique. Une musique tranchante aux riffs simples mais lourds qui marquent rapidement l’esprit et aux solos perçants qui, certes n’ont rien avoir avec la démonstration technique, mais leurs arrangements les met sans cesse en valeur. Le groupe a donc misé sur sa musique et pas sur la technique de ses musiciens. D’ailleurs la production confirme bien cela. En effet pour refléter ce caractère malsain, et pour avoir un son qui va de paire avec la musique jouée, le groupe a opté pour une production rappelant celle des débuts des années 90, d’ailleurs ça a été toujours le cas avec leurs précédentes réalisations, ce qui donne comme résultat un son crade, un peu étouffé (surtout pour la batterie) dégageant toute la folie malsaine de la musique.

Encore une bonne réalisation de la part de Cardiac Arrest, mais je pense que cette fois ci « Heaven For The Insane » est loin d’être la tuerie qu’a été « Cadaverous Presence » pour quelques uns. On verra à la sortie de l’album.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYMPHONY X [Lyon - 69] > 07-05-2019
SYMPHONY X [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours