last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BURDEN OF GRIEF - Follow the flames [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (76.51) | Melodic Death/Thrash Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.massacre-records.de
Contact groupe http://www.burdenofgrief.com http://www.myspace.com/burdenofgrief1
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 juin 2010
Chroniqueur : Bodomania

C'est ce qu'on appelle être ponctuel! Depuis la sortie de leur deuxième album "On Darker Trails" en 2001, BURDEN OF GRIEF nous avait habitué à un délai de trois ans entre chaque nouvelle offrande. "Death End Road" date de 2007, c'est donc le moment parfait pour accueillir son successeur!

Seize ans déjà que le combo Allemand existe. Avec pas moins de 3 démos et 4 albums à leur actif qui leur auront permis de se faire une petite place dans le vaste monde du "Death Mélodique", les membres de BURDEN OF GRIEF n'auront cessé de poursuivre leur chemin avec ténacité et talent. Leur premier album "Haunting Requiems" sortait il y a tout juste dix ans, et ces derniers marquèrent à nouveau les esprits en 2004, avec l'arrivée de l'excellent "Fields of Salvation".
Un nouveau rendez-vous nous est donné aujourd'hui avec ce double album qui célèbre le retour d'une collaboration avec leur ancien label "Massacre Records". Mais une question reste encore en suspens, "Follow the Flames" sera-t-il aussi bon que ses prédécesseurs?
La réponse arrive, suivez le guide...

Comme je vous le disais ce nouvel opus est double. Le deuxième disque étant exclusivement composé de reprises, arrêtons-nous tout d'abord sur les propres compositions de BURDEN OF GRIEF.
Passé la courte et très anecdotique introduction nommée "Ignition", nous retrouverons dix titres, produits au passage par Monsieur Dan Swanö. Et ce qui en ressort, c'est tout d'abord une énergie incroyable, mais aussi et surtout une empreinte mélodique omniprésente.
Du "Death", du "Thrash"... du "Death/Thrash mélodique", mais pas seulement. Le chant et quelques sonorités plus "Metalcore" viendront s'y ajouter, notamment sur "The Arms of Death". Une évolution qui plaira à certains mais qui pourra aussi dérouter les plus allergiques au genre...
Toujours est-il que des compositions fraîches et agressives se suivent et ne relâchent ni la pression ni l'attention de l'auditeur, ceci, malgré une proximité évidente entre elles, et des riffs quelque peu basiques dans le style. En revanche, les mélodies et les soli, que l'on doit à Phillip et Joe, sont très soignés et grandement inspirés sur "Burning Red Eyes", "Doomed to Fall" ou encore "No Way Out". Le tout accompagné par des variations de tempo parfaitement exécutées par le cogneur qu'est Robb.
On retiendra alors un titre éponyme très direct et accrocheur, avec peu de changements mais des riffs "thrashy" old school et "death melo" efficaces, puis une fin marquée par des rythmes tribaux. "Born in Fire" sera quant à lui, toujours aussi catchy, mais beaucoup plus varié, avec des mélodies subtiles débarquant de nulle part et des changements de tempo constants et entrainants.
Les premières notes de "Mirror of Truth" nous rappelleront un certain "Nemesis" d' ARCH ENEMY, mais le son évoluera rapidement dans un registre "Death/Thrash" fortement "Stoner". De même avec "Fallen", qui nous surprendra par ses quelques parties de synthé et une aura "Rock progressive et psychédélique" 70'. Et enfin l'hymne "Rise Like a Phoenix" donnera le coup de grâce, en nous apportant au passage un refrain accrocheur, encore une fois, aidé par de très bonnes mélodies et un solo qui relèvent le tout intelligemment.

Nous avons ensuite ce fameux deuxième disque, comprenant huit reprises et quelles reprises... Que des titres cultes!
Mais que peut apporter BURDEN OF GRIEF sur "Aces High" d'IRON MAIDEN, "The Four
Horsemen" de METALLICA, "Mouth for War" de PANTERA, "Fool for your Loving" de WHITESNAKE, ou "Hell ain't a Bad Place" d'AC/DC?
Et bien, honnêtement, en dépit d'une grande maîtrise des instruments et d'une super-production qui dépoussièrent fidèlement ces grands classiques, le groupe n'apporte rien de nouveau, seulement une bonne grosse énergie dévastatrice. Le chant rageur diffère, mais on se met vite à regretter l'original...

Pourtant le groupe a su s'entourer, sur "Break on Through" des DOORS, on saluera l'intervention de Dan Swanö qui apporte un vent de fraîcheur. De même sur "Valhalla" de BLING GUARDIAN, avec Andreas Geremia de TANKARD. Notons aussi l'excellent travail vocal de Mike sur "Refuse/Resist" de SEPULTURA, durant lequel Sabina Classen d'HOLY MOSES viendra également apporter son grain de voix.
A l'écoute de ce deuxième disque, finalement assez dispensable, le jugement reste mitigé...

Ce double album est en demi-teinte. Avec une puissance et une maîtrise incontestable, des mélodies et des arrangements très efficaces, ce dernier manque toutefois d'originalité et de magie. On réécoutera ces nouvelles compositions avec plaisir, mais ce n'est sûrement pas le meilleur opus du groupe.
Avec un talent pareil, on pouvait en attendre un peu plus de BURDEN OF GRIEF, mais loin d'être inintéressant, "Follow The Flames" reste à découvrir et prendra sûrement une autre dimension sur scène.
Gardons les oreilles grandes ouvertes en attendant... Et rendez-vous dans trois ans!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BURDEN OF GRIEF - fields Of Salvation BURDEN OF GRIEF - Death End Road

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Paris - 75] > 17-05-2019
SAMAEL [75] 17-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours