CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE SULLEN ROUTE
Madness of My Own Design [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 54.00 - Style : Doom/Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.solitude-prod.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/thesullenroute
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 juillet 2010 - Chroniqueur : Matai
 

Amateurs de doom…amateurs de death, voici The Sullen Route, groupe russe ayant signé chez Solitude Records, label surtout réputé pour dénicher des groupes de doom en particulier. « Madness of My Own Design » est le tout premier album de ce groupe-ci, premières compositions, première signature, premier effort…bref, du tout nouveau et l’on sait bien que les premiers essais sont parfois mal appréhendés et souvent ratés…que de clichés, que de préjugés car au final, les russes s’en sortent plutôt bien. Même si le tout se veut assez classique, basique, et peu original, le doom restant du doom, on peut dire que les compos restent malgré tout riches en harmonies. Bien que les principales ambiances soient pour le coup bien tristes, bien lamentés, sombres et surtout bien lentes, il faut noter que l’agressivité lancée par le death apporte une once de couleurs et de dynamisme, permettant à l’auditeur de ne pas se lasser en cours de route. Car la longueur des titres pourrait forcément nous permettre de décrocher au bout de plusieurs minutes d’écoute. Mais pour le coup non, puisque les différences de dynamiques nous empêchent de trop nous ennuyer pour nous proposer une musique parfaite en ambiance ou en fond, même pour se reposer, cela reste vraiment agréable au final.

Le titre introducteur « Dagon » nous mène sur la voix avec ce rythme lent et lourd, et ce chant grave, rocailleux et triste. Les guitares et les solos sont assez lamentés et le tout est assez pesant. Mais par pesant je ne dis pas que ce n’est pas bien, au contraire, je veux surtout parler de l’atmosphère lourde et oppressante, bien mise en musique, ce qui est vraiment intéressant.
Si « I Come With the Rain » plait par rapport aux rythmiques qui varient et le chant bien grave résonnant dans nos têtes, « Sullen Route » est instrumental et nous emmène dans les méandres d’une mélancolie sans égal. Déchirure, perte, décharnement…comme si vous quittiez quelqu’un que vous aimiez pour une période indéterminée…

« One Way for Burning » est le titre le plus long et l’épilogue de l’album, mais est incontestablement le titre le plus ennuyeux. Très linéaire et presque identique du début à la fin, je trouve que pour une fin c’est un peu raté mais bon, le morceau reste dans une optique mélancolique comme tout le reste …

Pour conclure, « Madness of My Own Design » reste un bon album dans le genre, tant par les harmonies que par la voix. Malgré quelques linéarités, l’ensemble reste soigné et précis, et bien appréhendé pour un tout premier opus. Les amateurs ne pourront qu’apprécier ce mélange de lourdeur, d’agressivité et de tristesse …








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THE SULLEN ROUTE - Apocalyclinic


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut