last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AS LIGHT DIES - Ars subtilior From within the cage [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (57.00) | Metal Progressif / Expérimental / Death / Black
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/badmoodman
Contact groupe http://www.aslightdies.com http://www.myspace.com/aslightdies
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 août 2010
Chroniqueur : YoG

As Light Dies. C’est la fin de l’été, des grosses chaleurs.. Avec un nom de groupe pareil, pas possible pour moi de laisser passer ça !
« ALD », pour les intimes, c’est donc un groupe de metal progressif, eh oui encore un (cuvée 1999). Veuillez m’excuser, je me reprends : je disais donc « metal progressif », oui, mais dès la première écoute de ce disque on s’aperçoit qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres formations de ce genre musical.

Pour commencer, ils sont Espagnols, et donc doués en sport (c’est important pour la suite, retenez-le bien).
Ensuite, il y a cette ambiance, lourde, mélancolique (sans tomber dans le cliché doom..), qui nous traverse à l’écoute de cet album de long en large ; une ambiance torturée et oh combien malsaine. Mais attention ; il ne faut pas s’attendre à écouter Akerfeld et à avoir une pâle copie d’Opeth. Nous ne sommes pas dans le même registre !

Une alternance de styles complètement inattendue, entre voix gutturale et vocalises lyriques, riffs lourds et agressifs, rythmiques hachées et contretemps en masse, passages épiques « ou pas », l’auditeur se doit une écoute attentive et doit être aux aguets constamment afin de ne pas « rompre le fil ».

La troisième piste, « Le Nébuleux Sentier » abrite un texte en français (cocorico !) assez glauque, nous comptant une histoire dont on a un peu de mal a discerner les paroles, d’autant plus que certaines fautes de syntaxe n’aident pas trop à comprendre certaines parties (en plus de fautes d’orthographe sur les paroles contenues dans le livret). Mais bon ; on ne peut pas tellement les blâmer, quand on voit ce que certains groupes dont c’est la langue maternelle se permettent d’écrire !

Quelques pistes font figure d’interlude au sein de cet album. Aussi, la quatrième piste se voit accueillir un orgue à tuyaux (si je ne m’abuse) tout du long, et la sixième nous plonge dans une ambiance psyché digne d’un roman de Lovecraft. Tripant, à souhait. Je jubile.

Pour être franc, il est très difficile d’expliquer avec de simples phrases toute la densité qui se dégage de ce disque tant l’alternance de styles y est présente. Il y a plusieurs manières d’écouter ce groupe et des fans de death ainsi que de black metal pourront également y trouver des éléments qui devraient leur faire plaisir.
Je vais donc faire le choix de ne pas pousser mon analyse trop loin, en vous laissant décortiquer les morceaux à votre manière. Il y a des choses bien complexes que les mots ne peuvent hélas décrire de la manière la plus juste.
Et concernant ma remarque sur le sport, c’était pour être bien sûr que vous iriez au bout de cette chronique « coup de cœur » en étant bien attentifs.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILENCOLIN [Lyon - 69] > 29-04-2019
MILENCOLIN [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours