last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GALAR - Til Alle Heimsens Endar [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (42.43) | Black-Folk Métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.darkessencerecords.no
Contact groupe http://www.galar.no http://www.myspace.com/galarmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 août 2010
Chroniqueur : Black.Roger

Depuis les années 90, mais surtout depuis une dizaine d’années on ne compte plus les nouvelles formations se lançant dans une aventure musicale mélangeant folk et métal.
GALAR, duo Norvègien de Bergen fait partie de cette mouvance et sort aujourd’hui son second album intitulé « Til Alle Heimsens Endar ». Formé en 2004 par M. Kristansen. GALAR c’est aujourd’hui aussi un second musicien A.B. Lauritzen auquel se sont ajoutés pour ce nouvel enregistrement pas moins de 7 musiciens en guest. Parmi eux, Phobos à la batterie (AETERNUS, MALSAIN), les autres se chargeant des parties de viole, violon et de vocaux féminins à l’occasion. Le duo principal assurant des vocaux, guitare, basse, piano et basson. Tout un choix d’instruments donc, électriques et traditionnels pour nous présenter huit titres aux textes en langue Norvégienne.

Passée la barrière du langage, on essaie d’apprécier cette œuvre de black/folk/viking qui telle un conte nous présente légendes et batailles des anciens peuples de pays Nordiques. Pour ce faire, le groupe a choisi une démarche black mélodique et orchestrale entrecoupée de longues compositions instrumentales instaurant des ambiances épiques et massives. Les parties de piano, basson et violon sont intenses c’est un fait. Les voix, qu’elles soient rauques dans une démarche black ou claires à l’aspect théâtral sont bien placées. Les parties plus enlevées avec déluge de blasts donnent ainsi la réplique aux parties instrumentales qui se perdent parfois dans une ambiance éthérée.
Tout cela n’est pas mauvais, voire bien interprété, ici on maitrise bien ses instruments. Mais il manque un je ne sais quoi d’accrocheur, de prenant, tout s’écoule sans nous procurer le frisson épique qui fait la différence comme dans des groupes tels PRIMORDIAL, TURISAS, WINDIR ou encore WINTERSUN. Pour être franc avec vous, « Til Alle Heimsens Endar » m’a laissé de glace, alors qu’il aurait du m’apporter la flamme vivante d’un folk-métal puissant nous faisant partager des épopées légendaires des contrés froides du Nord de l’Europe.

Peut-être que le fait d’avoir déjà vu et entendu beaucoup de formations se situant dans la même démarche musicale bien trop souvent ces dernières années a faussé mon appréciation concernant GALAR, mais tout de même l’audition se révèle assez « plate », il ne faut pas se voiler la face ni se boucher les oreilles.
Je me contenterai donc de conseiller ce nouvel album aux inconditionnels du genre et autres collectionneurs invétérés se passionnant pour la « chose viking », je pense que vous m’avez compris.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours