CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DUNKELNACHT
Atheist Dezekration [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 43.40 - Style : Black Metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.m-o-music.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/atheistdezekration
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 septembre 2010 - Chroniqueur : borgir62
 

Dois-je vraiment présenter le groupe auteur de ce bijou? Le groupe ayant connu pas mal de changements, ça pourrait être long…Soyons bref, né en 2005 grâce à Heimdall à la guitare/programmation, rejoint par Exp:\13 au chant, il faut attendre Beowülf pour que le groupe commence réellement à écrire. Puis en 2007, Alkhemohr arrive à la basse, permettant au groupe d’enregistrer son premier split CD officiel. Même année, Beowülf s’en va, remplacé par Svarte quelques mois après…Le groupe travaille tout de même sur son premier opus « Atheist Dezekration ». Exp:\13 enregistre ses parties vocales puis quitte le groupe, Déhà arrive à la rescousse…Enfin, en 2010, Max Goemaere devient batteur de session et le groupe signe chez M&O Music.

Avec de tels changements, on aurait pu s’attendre au pire, mais finalement, « Atheist Dezekration » est une petite merveille, et j’avoue que ça fait plaisir de voir un produit de chez moi aussi bon (sans oublier Nirnaeth) ! Je ne suis pas chauvin, je vais quand même mettre en avant les défauts de cet album : une boîte à rythme, qui est mise un peu trop souvent en avant, obstruant quelques peu le chant (« Klaustrophobik Inoculum »). Oui, c’est tout, je suis dans l’impossibilité d’en trouver davantage, désolé. Certains estimeront surement qu’il y a un petit manque d’originalité, mais force est de constater que peu de groupes de black arrivent à apporter une quelconque touche personnelle.

Maintenant, place aux qualités. Cette galette lilloise en regorge.
Une petite intro malsaine, juste ce qu’il faut pour se mettre en appétit, puis « Oligarchislamisme » nous saute au visage et annonce la couleur. DunkelNacht attaque dans la langue de Molière, avec des textes qui leurs sont propres, évitant ainsi les nombreuses (vulgaires) copies qu’on peut entendre dans cet univers, textes très bien écrits qui plus est par Heimdall et Alkhemohr. Pari risqué, la majorité des groupes français préférant s’angliciser (rassurez-vous, quelques morceaux sont tout de même en anglais).
Si la plupart met en avant les caractéristiques les plus critiquées de la religion (foi aveugle, haine sainte, pastiches ridicules du satanisme créés par le catholicisme), d’autres font sourire (« chacune de ses marches cristallines sont hors de prix, notre seigneur a besoin de s’acheter une nouvelle voiture », Etau Chrétien, morceau qui n’arrête pas de me faire penser à du Anorexia Nervosa époque Drudenhaus). Vous l’aurez compris, le combo a tout pour prôner le culte de satan, mais pas tout, DN revendique l’athéisme, abordant ouvertement toutes les formes de croyances, et Dieu sait combien il y en a !

Concernant le tempo, les nordistes n’hésitent pas à ralentir la cadence quand il le faut, rendant leur musique nettement plus sombre, Ô combien jouissive, se payant même le luxe d’y insérer tappings et soli (« How to Build A New Burning Head Messiah »). Tempo accentué par les interventions de Stéphanie et Marion sur « Etau Chrétien » et « How to Build… », leurs voix apportant une douceur malsaine.
Côté prod, rien à dire, c’est du DIY mais de très haute volée. La basse est audible,ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs… Il n’y a que la BAR qui, de temps en temps, prend un peu trop le dessus. A part ça, c’est digne de professionnels.

Que dire de plus ? Il est toujours facile de critiquer quand c’est mauvais ou perfectible, mais quand c’est excellent, ça devient tout de suite plus difficile… Il me tarde donc de les voir sur scène (alors qu’ils sont passés avec Destinity il y a quelques semaines près de chez moi), le rendez-vous est donc pris avec groupe au potentiel énorme ! Retenez bien ce nom, DunkelNacht, car on en reparlera !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DUNKELNACHT - Revelatio


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut