CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ELVENKING
Red Silent Tides [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 50.05 - Style : Heavy/Folk Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.afm-records.de
Contact groupe : http://www.elvenking.net http://www.myspace.com/elvenking
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 septembre 2010 - Chroniqueur : Bodomania
 

Alliant le "Power Metal" au "Folk" depuis 1997, les Italiens font cette année leur grand retour avec "Red Silent Tides". La musique atypique du groupe, n'ayant cessé d'évoluer au cours des années, chaque nouvelle sortie est annonciatrice de surprise... Il est grand temps d'assouvir notre curiosité en dévoilant ce qui se cache derrière ce sixième album.

Après un virage plus moderne et agressif, amorcé en 2007 par "The Scythe", puis acoustique, avec le dernier opus en date "Two Tragedy Poets (... and a Caravan of Weird Figures)", le groupe renoue avec AFM Records pour nous présenter les onze titres (pour la version simple) d'un album dont l'entrée a été soigné, c'est le moins que l'on puisse dire... Très apprêtés donc (il n'y a qu'à voir le clip vidéo), les six musiciens ont sorti l'artillerie lourde! Plusieurs versions limitées à visée internationale, une superbe pochette signée Samuel Araya (illustrateur du "Thornography" de CRADLE OF FILTH, entre autres).
Mais une grande promotion n'ayant jamais été un gage de qualité, avant d'employer ce fameux: "Tout ça pour ça?", écoutons d'abord ce qu'il renferme...

Nous entrons dans l'univers d'ELVENKING avec "Dawnmelting". Un vent glacial vient alors nous saisir durant cette introduction "Folk Metal" très énergique. Mais, la suite du morceau bascule rapidement vers un style "Hard FM", tout de même guidé par le violon et un refrain grisant, entrecoupé par de courts chuchotements (à la Anders Fridén)... Ce premier mélange improbable est donc révélateur d’une toute autre direction prise encore par le sextet.
"The Last Hour" suit et vient confirmer mes premiers soupçons. Ici, nous sommes plus proches de BON JOVI que de n'importe quel groupe de "Power Metal". En dehors de quelques passages guitare/clavier, rappelant les duels mélodiques de CHILDREN OF BODOM, le reste sonne clairement "AOR".
De même sur l'entraînant "Those Days" ou sur "Possession", une balade qui inclue quelques notes au piano et un très bon solo heavy. J'irai même jusqu'à dire que le "Hard US" a quasiment volé la vedette au "Power Metal". Le très rythmé "What's left of me" nous entraîne justement vers un chemin poussiéreux… mais ne sortez pas vos Harleys trop vite!
Même si le single "The Cabal" apparaît "popisant", que la part de "Fantasy" que l'on retrouvait encore sur "Wyrd" a définitivement disparu et que l'atmosphère sombre de "The Scythe" n'est plus, les interrogations qui s’en suivent, s'envoleront aussi vite qu'elles sont arrivées. Cette orientation musicale est finalement assez réussie, les titres plongeant dans cette voie sont peut-être très accessibles, mais également très accrocheurs.
Et la force du "Heavy Metal" est malgré tout encore là, liée à une orchestration omniprésente, qui nous donne l'occasion d'écouter d'excellentes compositions mélodiques et symphoniques telles que "Silence de Mort". Cette atmosphère énigmatique conduite par des riffs et soli très efficaces, est à ne pas manquer! Ou encore, disséminés aux quatre coins de l’album, le violon et le clavier sont aussi présents et nous permettent d'apprécier quelques touches "paganisantes", signe d'un passé pas totalement révolu... Savamment orchestré par des cœurs masculins, des plages acoustiques "Folk" et "Heavy speed", le titre "Runereader" nous le démontre ainsi parfaitement. Dans un style "Heavy speed mélodique" à nouveau, on retrouve "Your Heroes are dead", qui frappe un grand coup à grand renfort de chant fédérateur et de tempo survitaminé.
Lorsque "This Nightmare will never end" nous renvoie au genre "Heavy", "The Play of the Leaves" nous permet une fois encore de réviser notre vocabulaire... en nous concoctant sur cette ultime piste du "Hard Heavy/Folk Symphonique", rien que ça!

Passé l'indigestion de tous ces termes stylistiques, et du temps d'adaptation que nécessite cet opus, le résultat est en définitive une bonne découverte. Ce qui semblait être au départ un mélange des genres "gentillet" et "grand public", est beaucoup plus recherché et subtile que cela.
Certains seront sans doute réticents à l'approche de cette tournure "Hard FM", mais l'esprit "Folk" d'ELVENKING est toujours présent, les titres accrocheurs défilent dans une atmosphère nostalgique et moderne, nous faisant passer un moment musical, frais, entraînant et diversifié.
"Red Silent Tides" montre encore une nouvelle facette d'un groupe qui n'a apparemment, pas encore fini de nous surprendre...








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ELVENKING - The Winter Wake ELVENKING - Two tragedy poets (and a caravan of weird figures) ELVENKING - The pagan manifesto


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut