last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SPOCK'S BEARD - X [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (71.21) | Rock Progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.mascotrecords.com
Contact groupe http://www.spocksbeard.com/ http://www.myspace.com/spocksbeard
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 septembre 2010
Chroniqueur : YoG

Un peu d'histoire. Spock's Beard est un groupe formé il y a maintenant 18 ans par Neal Morse et son frère, Alan. Au cours de ces dix-huit années, beaucoup de changements sont intervenus au sein de la formation : Neal quittant le groupe préférant s'adonner à sa carrière solo ainsi qu'à certains side-projects dans lesquels il se retrouve bien impliqué comme Transatlantic, le "supergroupe" prog qui fait des chansons plus longues qu'un album lui-même. En bref, nous retrouvons ici Nick D'Virgilio au chant/batterie/ guitare, Alan Morse à la guitare bien sûr, Ryo Okumoto aux claviers et Dave Meros à la basse. Tout ceci pour vous présenter le dixième opus du groupe, d'où le titre très énigmatique de l'album.

Dès le début de cet album, le ton est donné. Guitare et claviers se complètent, sous des nappes de batterie assez fines, donnant ainsi une intro à l'apparence assez épique. Les arpèges de guitare de toute beauté viendront s'intégrer petit à petit, et la voix de Nick en fera tout autant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Dans une première piste de toute beauté, on retrouve tous les éléments représentatifs de cette belle musique qu'est le rock progressif ; rythmiques saccadées, recherche de la mélodie, harmonisation… Les claviers "vintage" utilisés sont du plus bel effet, et on pourra notamment s'en rendre compte dès la piste suivante qui ne dure que quatre minutes mais qui parait en faire plus au vu de la complexité dont elle fait preuve.
Dave Meros est visiblement en forme ; les lignes de basses sont vraiment bien travaillées et mises en valeur par un accompagnement de Ryo de toute beauté. Alan quant à lui nous démontre bien qu'il est loin d'être à la ramasse ; en effet les solos de guitare sont bel et bien d'une efficacité rare, et nous pouvons en avoir la preuve lors du grand final de cet album, la septième et dernière piste "Jaws Of Heaven" un morceau de choix de plus de seize minutes comprenant notamment trois passages orgasmiques (en son milieu puis fin) qui sont pour moi la définition même de ce que peut apporter le rock progressif à l'individu : un moment d'extase, de plénitude et d'accomplissement irremplaçable.
Notons qu'une version ultra-limitée de l'album comprenant notamment les noms
Du groove, des lignes de voix entraînantes chantées en choeur, des passages instru / unissons dans la plus pure tradition prog et des parties absolument transcendantes ; un très bon cru que ce dixième album ; sûrement l'un des meilleurs du groupe. On ne voit pas le temps passer et surtout, surtout, on ne s'en lasse pas !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SPOCK'S BEARD - The X tour live

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NO RETURN [Tours - 37] > 20-04-2019
NO RETURN [37] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours