last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ICY STEEL - As The Gods Command [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (72.26) | Heavy-Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.puresteel-records.com
Contact groupe http://www.myspace.com/icysteelband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 septembre 2010
Chroniqueur : Black.Roger

Ici, pas de problème, rien qu’à regarder l’artwork de couverture du CD on sait d’avance que l’on va avoir droit à du heavy-métal épique, avec aventures bien « fantasy », avec des dragons et des épées en plastique. Ici on ne renie pas ses amours pour le heavy des 80’s, old-school donc bien revendiqué. Cela se confirme dès le premier titre « Impetuos Fire » bien typé MANOWAR évidemment.
Mais au fait, qui ose enregistrer ce « pure steel » métal » en 2010 à part « the kings of métal » cités plus haut ? Réponse, ce sont les Italiens de ICY STEEL bien sûr qui nous présentent leur second album intitulé « As The Gods Command ». ICY STEEL, nos cousins transalpins ont débuté officiellement leur carrière en 2005, mais ils jouaient déjà ensemble depuis trois années. Après la petite démo des débuts en 2005, ils enregistrent un premier opus éponyme en 2007. Voilà donc pour le petit historique de la formation. Quelques petits changements de line-up plus tard, ils repartent donc au combat avec ce power-métal qui leur va si bien semble-t-il.

Après cette petite présentation, on reprend l’écoute de la galette qui s’avère assez consistante, pensez-vous, plus d’une heure au compteur avec des titres longs et assez travaillés.
Faisant suite à une première piste tonitruante où le combo nous a collé au plafond, puissant et speed, on nous emmène sur un terrain instrumental avec « The Persistence OF Time » aux allures néo-médiévales. On veut peut-être nous démontrer qu’ici il y a de bons « branleurs de manche » avec pour la suite des compositions, des soli ébouriffants, des riffs thrashisants aussi.
Les morceaux nous font penser tour à tour à du MANOWAR bien sûr, mais aussi à du JUDAS PRIEST, du RUNNING WILD, mais aussi à du IRON MAIDEN de part certains climats instaurés par ci et par là. Le chanteur sait moduler sa voix avec bonheur, passant du grave aux envois suraigus.
Ici on ne néglige pas un certain côté théâtral, et non plus des parties acoustiques bien privilégiées comme par exemple dans « Out Of Your Time » et son penchant folk, et « Fly Without Wing ballade guerrière.
Nous avons du speed bien sûr, mais aussi du super « heavy » (Mjöllnir »). Bref les Italiens ne ménagent pas leurs efforts pour essayer de faire quelque chose d’original, faire du neuf avec du vieux, car il est évident que tout (ou presque) à été dit ou fait dans ce style qui navigue entre l’école Anglaise (NWOBHM) et Américaine, tout ce qui en somme est qualifié volontiers de old-school.

En conclusion, deux réflexions nous viennent à l’esprit, soit on considère que ICY STEEL prends le train en marche et n’apporte pas grand chose au heavy-métal, soit on considère que l’énergie déployée, la volonté de bien faire et une certaine technicité sont à reconnaitre à leur juste valeur et à ce moment là, l’écoute n’est pas mauvaise au contraire.
En ce qui me concerne, je ne vais pas porter au pinacle « A The Gods Command », mais avouer que finalement cet album vaut bien le détour au milieu de ce qui nous est présenté en ce moment dans le « true métal » indémodable. Album agréable à l’écoute et qui ne « caricature » pas le style tout simplement.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BENIGHTED [RIOM - 63] > 27-04-2019
BENIGHTED [63] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours