CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SHINRAY
Shinray [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : nc - Style : Heavy Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/shinraymusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 octobre 2010 - Chroniqueur : Blackened
 

Ami du clou, du cuir, de la fournaise des spotlights, et des T-Shirts Iron Maiden délavés avec les manches coupées au cutter, cet EP est fait pour vous ! SHINRAY est en effet une formation de pur Heavy Metal old school, très influencé par les bonnes paroles mélodiques de notre vierge de fer préférée.

Un bon nombre de plans sur « Earthquake » aurait pu être écrit par le sextet de Leyton. La comparaison peut paraître un peu forte, mais prêtez une oreille au premier titre, qui de bout en bout (à part peut-être l’introduction bien puissante et l’intervention du piano) est une compilation de plans « maidenniens » tous plus clichés les uns que les autres. Les titres suivants ne laissent guère plus de place à l’originalité, et la comparaison peut se poursuivre. Dommage car le groupe a du potentiel, chaque instrumentiste maîtrise son sujet, notamment le guitariste qui nous offre de beaux soli et des harmonies sympathiques. Le clavier est aussi bien présent lors des breaks, des passages mélodiques et s’offre des duos envolés avec la six-corde -ce dernier élément est peut-être une piste à suivre dans l’avenir pour se démarquer un peu-. Le tout malheureusement sous fond de suites d’accords entendues, réentendues, et gonflantes au bout d’un moment. La ballade langoureuse en troisième piste marque un répit (un peu long peut-être) avant un titre lourd et simple fini par un cri un peu étrange, et un dernier morceau assez sympathique (on pense notamment à la joute guitare-clavier). Le potentiel est bel et bien là, mais le groupe ne se démarquera qu’à condition de se détacher de ces influences trop présentes ! Autre point négatif : la voix. Le chanteur Benjamin Dupré pousse une chansonnette de variété, mielleuse, gentillette et sans grande âme, qui sonne vraiment « amateur », le tout mal desservi par une diction anglaise très moyenne. Dommage car il sait se montrer plus convainquant et hargneux, mais uniquement lors du titre final.
La production « maison » est tout à fait honorable, puisque chaque instrument est parfaitement audible et assez bien mixé, même si le son de la batterie manque sérieusement de punch et de modernité.
Shinray est un groupe, au risque de me répéter, au fort potentiel, mais mal exploité pour le moment. C’est aux musiciens de trouver une voie moins embouteillée que celle qu’ils suivent pour le moment, et ils nous font la démonstration à plusieurs reprises sur cet EP qu’ils ne sont pas loin de l’emprunter !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SHINRAY - Stage 01


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut