CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WEAPON
From The Devil's Tomb [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 54.36 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.agoniarecords.com
Contact groupe : http://www.weaponchakra.com http://www.myspace.com/theweaponchakra
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 novembre 2010 - Chroniqueur : Valentheris
 

En dépit d'une relative jeunesse, Weapon n'a pas vraiment été avare en sorties depuis sa formation en 2003. Après deux EP de bonne qualité respectivement sortis en 2005 et en 2008, le groupe se voit offert la possibilité d'une première parution Full-Lenght grâce à The Ajna Offensive. Lorsque "Drakonian Paradigm" vit le jour, le bouche à oreille fit son petit effet dans le monde de l'underground, aidé par la qualité des précédentes productions et ainsi, Weapon s'octroya un petit bout de terrain dans la scène Canadienne, certes restreint, mais que ce "From The Devil's Tomb" s'empresse de venir agrandir.
Cette seconde production, offerte par Agonia Records cette fois-ci, s'avère être de grande qualité et offre aux auditeurs un album sérieux, à l'atmosphère prenante et à l'identité certaine pour notre plus grand plaisir. Mais d'où viennent donc ces éléments?

Sur cet album le groupe officie dans un Black Metal loin des productions nécro de la vieille scène, adoptant un son clair pour une production très clean, mais pas non plus clinique et sans âme. Chaque instrument se fait entendre parfaitement du plus petit cliquetis de cymbale à chaque déferlante de basse pour un plaisir d'écoute représentatif des productions actuelles. Bien que la plupart d'entre elles, reconnaissons-le, tombent dans ce piège du conformisme, Weapon arrive à tirer son épingle du jeu en développant dans ambiances de culte, proche de tout ce qui est hindoue comme en témoigne la pochette. Le titre éponyme mettra d'ailleurs l'accent sur ce point en son introduction avant de délivrer un Black Metal classique dans sa forme, mais assez Thrashy (à ne pas confondre avec le Thrash Metal) dans son riffing, montrant que les musiciens laissent avant tout parler leurs instruments, ceux-ci créant l'atmosphère sans se reposer sur des samplers sans discontinuité et ainsi tomber dans la facilité.

Dès la première écoute chaque titre se distingue des autres sans trop de mal, les morceaux étant assez variés dans leur forme tout en gardant une très bonne homogénéité. Nous aurons tantôt droit à un côté mélodique plus mis en avant comme sur "Bestid in Surplice And Violet Stole" arborant un décrescendo sur certaines parties de guitare, cassant le rythme pour développer plus aisément l'essence du titre, en faisant un des plus marquant de l'album par son caractère accrocheur. Il y aura bien sûr des pistes visant l'agressivité dans sa traditionnelle forme à la manière de "Vortex - 11724" qui daignera tout de même rester en mid-tempos la majeure partie du temps, donnant une impression de maîtrise totale de la part du groupe sur tout ce qu'ils nous offrent.
L'ambiance Indienne qui découle de l'album se fait d'une part grâce à cette atmosphère assez chaude qui nous empoigne tout le long de l'écoute, loin des offrandes de leurs confrères scandinaves et de certaines mises en forme telles que l'intro de "Sardonyx" laissant place peu après à une avalanche de blasts de la part du batteur attitré et à un des meilleurs riff de l'album.
On regrettera néanmoins ce petit grain de folie qui aurait pu faire de ce "From The Devil's Tomb" un album réellement marquant. Le genre de touche finale faisant d'un album une oeuvre à part dans une discographie ou un genre bien précis.

Néanmoins, c'est une belle offrande musicale dont nous font part les Canadiens de Weapon et il ne fait aucun doute qu'ils finiront par s'élever bien haut s'ils continuent dans cette voie.
En attente d'une prochaine parution au moins du même acabit. Le troisième album sera celui de la confirmation et le faux pas ne leur est plus permis.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut